Recherche doc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
3e étape : Qui est qui ?
Beaumarchais : Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris d’un père horloger, était un écrivain, dramaturge, éditeur, publiciste et auteur comiquefrançais et fut l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Il épousa la veuve d'un membre de la maison du roi, et en gagna la faveur des filles de Louis XV, dont il était professeur de harpe.Outre sa charge de secrétaire du roi, il fit office d'agent secret pour Louis XV et Louis XVI. Il mourra en 1799.
Ses œuvres :
* les Noces de Figaro (1786)
* Tarare (1787)
* la Mèrecoupable (1792)

* Bernardin de Saint-Pierre : Jacques-Henry Bernardin de Saint Pierre est né au Havre, le 19 janvier 1737, Il eut une jeunesse pauvre et aventureuse, voyagea, fut au service de laRussie ; de retour en France, il fréquenta les salons philosophiques, notamment ceux de Mlle de Lespinasse et de Mme Necker. Il est mort le 21 janvier 1814.
Ses œuvres :
* Paul et Virginie (1787)* De la nature de la morale (1798)
* Voyage en Sibérie (1807)

Buffon : Georges Louis Marie Leclerc est né le 7 septembre 1707, est issu d'une famille bourgeoise de Montbard, en Bourgogne,enrichie peu après sa naissance par l'héritage d'un aïeul maternel. Il est mort en 1788.
Ses œuvres :
* Histoire naturelle, générale et particulière.
* Supplément à l’Histoire naturelle.
*Époques de la nature.

Cazotte : Jacques Cazotte est né à Dijon en 1719. Il fait ses études au collège des jésuites de Dijon, avant de s'installe à Paris, ou il commence à publier en 1741. JacquesCazotte a été sauvé d'une mort certaine par égorgement lors des funestes journées de septembre par sa fille, qui s'était enfermée avec lui dans sa prison, qui le sauva en le couvrant de son corps. Après sasortie de prison il est repris quelques jours plus tard et sera guillotiné en 1792.

Ses œuvres :
* Le diable amoureux.
* Rachel ou la belle juive.
* Aventure du Pèlerin.

Mme du...
tracking img