Recherche documentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les étapes de la recherche documentaire

Etape n°1 : Préparer la recherche
Il s'agit d'une étape fondamentale, qui va se dérouler en deux temps : ➔Il s'agit en premier lieu de formuler des questions en rapport avec le besoin d’information pour : ✔ se familiariser avec le sujet ✔ le préciser ✔s'assurer que l'on a bien compris le sujet et qu'on ne risque pas d'oublier des éléments de réponseimportants Comment procéder ?

➔La méthode « QQQOCP »
Il s'agit d'un moyen mnémotechnique permettant de formuler un certain nombre de questions simples, qui vont servir à comprendre, préciser et approfondir le sujet d'étude : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Quelques exemples de questions :

Qui ?
La recherche porte t-elle sur un personnage historique, un auteur, … ? Quelle(s)catégorie(s) de personnes entrent dans le champ de mon étude ?

➔Quoi ?
Quel(s) domaine(s) disciplinaire(s) intervien(nen)t dans le cadre de ma recherche ? De quel(s) type(s) d'information(s) / de document(s) ai-je besoin ?

➔Quand ?
Sur quelle période porte ma recherche ? A quelle date dois-je avoir répondu à la question qui m'a été posée ? (ou encore : de combien de temps est-ce que je disposepour effectuer la recherche, produire une synthèse sur le sujet donné ?)

➔Où ?
Sur quelle zone géographique porte ma recherche ? Dois-je faire des comparaisons entre plusieurs pays ? Où vais-je trouver le(s) document(s) / information(s) dont j'ai besoin ?
1

➔Comment ?
Comment vais-je m'y prendre pour trouver l'information dont j'ai besoin ? Comment vais-je – dois-je - présenter lerésultat de ma recherche ?

➔Pourquoi ?
Pourquoi le sujet est-il formulé de la sorte ? Quel est l'intérêt de présenter le sujet sous cet angle ? Pourquoi est-il important de se reporter à la bibliographie que l'enseignant nous a donnée ? En quoi peut-elle m'être utile ? Pourquoi vais-je avoir besoin d'étendre ma recherche à d'autres domaines disciplinaires ?

➔Exemple
Sujet : La crise économique➔Qui ?
Question : Quels sont les acteurs, les personnes impliquées ? Réponse : Etat(s), gouvernement(s), entreprises, banques, institutions, associations, citoyens...

➔Quoi ?
Question : Qu'entend-on par « crise économique » ? Réponse : « Les économistes de la première moitié du XIXe siècle portèrent leur attention sur des dérèglements du fonctionnement de l'économie qui, par leur gravité etleur régularité, leur semblèrent des phénomènes nouveaux » (« Crises économiques » / Patrick Verley, Universalis)

Quand ?
Question : Quand a t-on commencé à parler de crise ? Réponse : C'est la faillite de la banque d'investissement multinationale Lehman Brothers, en septembre 2008, qui a précipité la crise financière mondiale qui continue à affecter les économies de la plupart des pays àéconomie de marché. Mais cette crise est directement liée à la crise des « subprimes », déclenchée dès 2006, et qui s'est révélée à l'été 2007 (les subprimes étant des crédits hypothécaires dont le taux est plus élevé pour rémunérer le risque de non remboursement pris par le prêteur). Variante : Question : Faut-il faire un parallèle avec d'autres crises économiques intervenues dans l'histoire moderneet contemporaine (par exemple la crise de 1929) ? Réponse : La crise des subprimes aux Etats-Unis, qui a marqué le début de la crise économique que traverse aujourd'hui la plupart des pays industrialisés dans le monde, a
2

été comparée à la crise de 1929, partie elle aussi des Etats-Unis. Le fameux « jeudi noir » (24 octobre 1929), un énorme krach boursier avait en effet précipité la ruine demillions d'américains qui avaient placé leurs économies dans des actions, occasionnant une crise mondiale inédite.

➔Où ?
Question : Doit-on envisager une approche nationale, ou plutôt mondiale ? Réponse : Dans un contexte de mondialisation et de globalisation de l'économie, il semble difficile de ne pas adopter un point de vue comparatif. En outre, on peut penser que s'il s'était agi...
tracking img