Recherche documentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I – Identification de la méthode de recherche documentaire :

* Ouvrage généraliste : Un ouvrage généraliste est un ouvrage qui est écrit pour un domaine d’étude au sens large (Psychologie). Iln’est pas spécialisé (Psychologie cognitive, Psychologie du développement, etc…).
Exemple : « Manuel de Psychologie et de psychopathologie clinique générale »
Auteur : R. Roussillon.
Ouvragespécialisé : Un ouvrage spécialisé est un ouvrage qui traite d’un domaine d’étude, et plus particulièrement d’une spécialité de ce domaine (La Psychologie sociale pour la Psychologie par exemple).
Exemple :« Introduction à la Psychologie sociale »
Auteurs : J. Déziel, L. Lamarche, L. Bédard.
Revue de vulgarisation : Une revue de vulgarisation est une revue concernant un domaine spécialisé et offrantune compréhension facile, accessible a un grand nombre de personnes.
Exemple : « La Biologie cellulaire »
Auteur : Doc Sciences.
Revue scientifique : Une revue scientifique est une revue académiquedestinée à publier des travaux de recherche dans un domaine inexploré afin d’apporter de nouvelles connaissances dans un domaine spécialisé. Pour qu’une revue scientifique puisse être publiée, elledoit obligatoirement être validée par un comité de lecture.

* PsycInfo est une base de données incluant 1300 périodiques principalement en anglais, concernant la psychologie et d’autresdisciplines connexes comme la médecine, la psychiatrie, l’enseignement, le travail social, le droit, la criminologie, les sciences sociales, les sciences du comportement, etc…
Francis est une base de donnéesincluant des références bibliographiques d’articles de périodiques, de rapports scientifiques, de comptes rendus de congrès, d’ouvrages, de thèses en sciences humaines et sociales, donnant parfois lapossibilité d’un accès au texte intégral. Il comprend aussi des références bibliographiques de l’histoire de l’art et le répertoire d’art et d’archéologie.
Cairn est une base de données incluant...
tracking img