Recherche documentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthodes de recherche – Daniel Simon

30/11/2009

L’architecte d’intérieur au cinéma
Gieskes Jeannette

1. Introduction

Le sujet de ma recherche est une étude sur le décorateur de cinéma.
La question posée : quels sont les liens entre l’esthétique et la position morale du décorateur dans l’élaboration des espaces de vie au cinéma :

2. Stratégie de recherche
La premièreétape consiste à lister les mots clés se rapportant au sujet.

Une fois mon sujet cerné, je note tous les mots associés au sujet : les mots clés
La recherche se fait ensuite en entrant un ou des mot(s)-clé(s), en respectant certaines règles de syntaxe (voir aides Googles).
* esthétique, regard, image, morale, espaces de vie, décors, lumière, acteur, Je questionne mon sujet :qui ?comment ?Pourquoi ?quand ?quoi ?où ?
Qui : un chef décorateur, un scénographe en particulier
Quoi : le regard du décorateur au cinéma et sa position morale dans l’élaboration des espaces de vie
Où ?: sur les plateaux de cinéma internationaux
Pourquoi ? : étude sélective du travail du décorateur dans des espaces de vie cinématographiques
Comment ?: l’approche du travail, la technique, la vision morale dudécorateur en particulier
Quand ?: dans toute l’histoire du cinéma
Le développement de la recherche

Une première étape consiste à retrouver les liens entre la vision esthétique et la position morale du décorateur dans l’élaboration des espaces de vie.
S’appliquant au décorateur de cinéma, ma première recherche est bibliographique .
http://books.google.fr: aucun résultat

« …Beaucoup deréalisateurs ont voulu au contraire que tout le décor soit construit dans les vraies propostions, même les parties qu’on ne voit pas ou peu, cela dans un souci… de direction d’acteur : un comédien ne se compore pas de la même façon dans un décor aux perspectives faussées et dans un lieu dont la topographie est réellement celle que suppose l’action…. »
Le cinéma et ses métiers, Michel Chion,p.85,Bordas

« …Le locataire de Polanski, en 1976, fut en revanche une tentative pour retrouver, avec le décorateur Pierre Guffroy, ce travail sur la perspective : dans un rêve du héros, la salle de séjour de son appartement est vue en contre-perspective, c’est-à-dire que plus celui-ci s’y enfonce, plus il devient petit par rapport aux meubles et aux accessoires, construits plus grands que nature… »Le cinéma et ses métiers, Michel Chion,p.87, Bordas

Un détail précis du regard de décorateur du cinéma m’éclaire petit à petit sur l’importance du regard du décorateur et de l’importance du cadre, de la perspective et de la lumière.
Suivant les méthodes propres à chaque scénario, le décorateur se préoccupait de réalisme, exagérant et embellissant les proportions des appartements et despersonnages

La recherche que l’on se propose de conduire ne saurait se limiter à un travail d’archivistique, si complet et si complexe soit-il. Il faut en même temps  « faire parler » les documents. Plusieurs champs méthodologiques sont ici concernés, au premier plan, l’histoire du cinéma, puisque scénarios, notes et dessins, représentent  une sorte d’équivalent des brouillons de l’œuvre en train dese faire. Comment naissent les images des films  et comment le décorateur de cinéma va poser ses décors dans ces espaces éphémères.
Ma recherche sur internet se fera à l’aide de 3 outils :
* d’une part des annuaires thématiques : dans un annuaire, les sites ont été sélectionnés et classés dans de grandes catégories.
* Les moteurs de recherche : Un moteur est un robot qui repère dans ungrand nombre de pages web le ou les mot(s)-clé(s) ; par ce biais, les mots clés référencés m’aideront à trouver une piste et une réponse à mon questionnement.
* Et les méta-moteurs :
Un métamoteur interrogera simultanément plusieurs moteurs de recherche, toujours à partir du ou des mot(s)-clé(s) rentrés .

* La prochaine étape est une recherche sur internet au départ de la question...
tracking img