Recherche documentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TS TC 2
Cours de Développement de clientèles
Novembre 2010

Méthodologie de la recherche documentaire

La recherche documentaire est une démarche consistant à rechercher de l’information sur un sujet ou un thème précis.

Toute recherche documentaire demande du temps. Il s’agit donc de travailler avec méthode pour gérer au mieux le temps imparti, les documents trouvés et leur exploitation.Pour vous aider, voici une méthodologie en 5 étapes :

1. Comprendre et délimiter le sujet : quel est l’objet de la recherche ? Le problème posé ? Quelles sont les limites de ma recherche (zone géographique couverte ? période concernée ?,…).

2. Définir les mots clés : quels sont les termes incontournables du sujet ? Existe-t-il des synonymes ou des notions proches qui permettrontd’optimiser la recherche ? Lors de cette étape, vous pouvez consulter un dictionnaire pour dresser la liste de vos mots clés.

3. Choisir les sources d’information et les outils de recherche : dans quels types de documents avez-vous le plus de chances de trouver l’information recherchée (articles de presse, publications officielles, livres, fichiers audiovisuels, mémoires, etc.) ? Où se trouvent cestypes de documents (en bibliothèque, dans un centre de documentation spécialisé, sur Internet… ?)

Sur Internet, Il existe quatre principaux outils d’information : les annuaires thématiques, les moteurs de recherche, les métamoteurs et les groupes de discussion.

( Un annuaire thématique (ou guide) est un site spécialisé qui regroupe des sites dans des catégories. Il propose à l'internaute unclassement thématique et hiérarchisé des sites web.

Ex : www.yahoo.com; www.nomade.tiscali.fr; www.dmoz.org; www.voila.fr; www.lycos.fr; www.recherche.aol.fr; www.search.msn.fr; www.francite.com;...

( Un moteur de recherche est un site spécialisé qui permet à l'internaute d'effectuer une recherche en utilisant une combinaison de mots clés.  Lorsque l'internaute saisit un mot clé dansle formulaire du moteur, celui-ci recherche les occurrences du mot dans son index. Il propose une liste de pages contenant le terme demandé, classées selon un ordre spécifique.

Ex : www.altavista.com; www.voila.fr; www.google.fr; www.yahoo.com; www.lycos.fr

( Un métamoteur permet l'interrogation simultanée de plusieurs moteurs ou guides en essayant de classer les résultats selonleur pertinence. On en trouve en ligne ou sous forme de logiciel à installer, comme par exemple Copernic Agent Basic.
L'avantage des métamoteurs est qu'ils permettent de gagner du temps en interrogeant à votre place plusieurs outils de recherche.

Ex : Ixquick, Copernic, Debriefing, Metacrawler.

( Un groupe de discussion (newsgroup ou forum) est constitué par un ensemble de messagesconsacrés au même thème. Il faut s’abonner pour y participer. Chaque message peut être lu par l’ensemble des abonnés. Certains groupes sont dits « modérés » quand ils sont gérés par des administrateurs qui filtrent les messages diffusés et veillent à la qualité des propos tenus. D’autres sont dits « ouverts » quand ils ne sont soumis à aucun contrôle.
Ex : la cuisine japonaise, la sérieFriends, la danse classique,…

Sur chacun de ces outils, la qualité de la recherche thématique dépend de la manière dont vous formulez votre requête dans la zone prévue à cet effet. Il existe plusieurs techniques pour augmenter l’efficacité de votre recherche :

➢ Rechercher par un ou plusieurs mots clés : par défaut, les moteurs de recherche tentent de trouver tous les mots clés de la requêtedans les pages de résultats. S’ils ne peuvent les trouver, ils affichent les adresses des pages qui ne correspondent qu’à un sous-ensemble de mots clés. Pour rendre obligatoire la présence d’un mot clé dans les pages de résultats, il suffit de le préfixer pour le signe +.
Ex : +location achat+montagne ( cette requête trouvera les pages traitant obligatoirement de location et de montagne....
tracking img