Recherche docummentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Quel objet place t on sur le Corps du patient ? Quel est son rôle ?

On place sur le corps du patient une sonde, elle joue à la fois le rôle d’émetteur et de récepteur d’ultrasons.

2. Quelest le principe d’une échographie ?

Le principe technique de l'échographie est les ultrasons. C’est une technique médicale consistant à visualiser certains organes à l'aide de sons à haute fréquence(ultrasons).

3. Pourquoi interpose-t- on un gel entre la peau et la sonde ?

On interpose du gel entre la peau et la sonde car il permet de supprimer la présence d’air entre la sonde et la peau(l’air empêche la transmission d’ultrasons)

4. Que se passe t-il lorsque les ultrasons traversent un nouveau milieu ?

Une partie des les ultrasons rebondissent lorsque l’impédance acoustiquechange, entre différents milieux.
Exemple : C’est pour cette raison que sous l’eau, on entend très peu ce qui se passe à la surface car une grande partie des ondes sonores rebondissent sur l’eau et trèspeu sont transmises sous l’eau car les impédances de l'eau et de l'air sont très différentes.

7. Sachant que pour une échographie de l’œil, on utilise une fréquence de l’ordre de 15 MHz, lafréquence utilisée pour une échographie de l’abdomen sera-t-elle plus grande ou plus faible ?

La fréquence utilisé pour l’échographie de l’abdomen est plus faible (environ 1,5 à 4,5 Mhz) que pour l’œil.Car plus la fréquence est élève plus l’image est précise

10. Quels avantages l’échographie présente-t-elle par rapport à d’autres techniques d’imageries médicales ?
• L'utilisation des ultrasonsest quasiment sans danger
• Elle est indolore pour le patient. Elle ne nécessite, sauf exceptions, ni hospitalisation, ni anesthésie. Elle peut être répétée sans problème.
• L'échographie est unetechnique d'imagerie médicale relativement peu coûteuse : L'échographe est mobile, permettant de réaliser l'examen au lit même d'un patient, dans une unité de réanimation par exemple.
• S'il est...
tracking img