Recherche et explication pour ram et jardin d'eveil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BEPA 2SP

Recherche sur le RAM (Relais assistances maternelles) :

Les relais assistantes maternelles (Ram) sont des lieux d'information, de rencontre et d'échange au service des parents, desassistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.
Ce n'est ni un lieu de garde d'enfants, ni un employeur d'assistants maternels.
Les parents et les futurs parents peuvent y recevoirgratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des mode d'accueil. Les Ram sont animés par une professionnelle de la petite enfance.
Les Ram apportent au assistances maternelles unsoutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences.
Les ateliers éducatifs (ateliers musique, activités manuelles,etc.) proposés par les Ram constituent des temps d'éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelle.
Les caisse d'Allocations familiales et, le cas échéant, lacaisse de Mutualité sociale agricole participent au financement des Ram en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.

Recherche sur les jardin d'éveil:

C'est un nouveau mode de « garderie » moderne (pour les enfants un peu trop grands pour la crèche et un peu petits pour l'école) à mi-chemin entre la crèche et l'école maternelle, ayant pourobjectif de préparer l'enfant à la scolarisation.
Les enfants seront encadrés du lundi au vendredi, par des professionnels de la petite enfance : des Éducatrices de Jeunes Enfants (EJE), des assistantesmaternelles et des auxiliaires de puériculture.Durant cette année de transition, l'enfant pourra être accepté sans pour autant être propre (chose obligatoire à l'école). Cette passerelle entre lacrèche et l'école habituera peu à peu l'enfant aux règles vie en collectivité et à ses contraintes (siestes, horaires imposés...) comme cela se fera à l'école maternelle l'année suivante. Elle prépare...
tracking img