Recherche: finance d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Restructurations et performances de l’entreprise
Résumé
* Quelle est le véritable rôle de la restructuration dans une entreprise ? Pour améliorer la performance ? Y a-t-il un impact positif ou négatif? Ou résulte-il simplement d’entreprise qui est réellement en difficulté ?
* Des études empiriques ont été précédemment menées, mais de nombreuses contradictions en ont résulté. Dans cerésumé les effets néfastes d’une restructuration sur l’être humain sont mis en avant tel que la suppression d’emploi ou encore le licenciement, ce qui a poussé certains chercheurs à se pencher sur les conditions d’une bonne restructuration.
* L a décision de restructuration résulterait de calcul économique rationnel mais aussi de l’équilibre du rapport de force interne dans l’entreprise. Certainspensent que la restructuration est décidée par les dirigeants uniquement dans le but maximiser le profit ->améliorer la profitabilité. Et d’autre pensent qu’il s’agit d’action correctiev ce qui entraine une normalisation de cet usage.
Un cadre théorique et hypothèses issues de la littérature empirique existante
Le concept de restructuration : des changements ayant des conséquences surl’emploi
* Les mutations et changements de structure sont un réel problème en ce qui concerne les suppressions d’emploi et les licenciements.
* Définition de Cameron concernant la restructuration : downsizing qui est un ensemble d’activité entrepris par le management d’une organisation dans le but d’en améliorer son efficacité, sa productivité… Il affecte le volume de la main d’œuvre les coûts etl’organisation de la main d’œuvre. La baisse du niveau des effectifs montrent qu’il y a eu des restructurations qui ont entrainés des licenciements.
Restructuration et performances de l’entreprise les hypothèses clés
* La restructuration est supposée avoir un effet positif sur la performance économique et financière
Restructuration et performance économiques de l’entreprise
* Pourcertains: pas d’incidence significative sur la productivité, profitabilité…
* Pour d’autre effet positif sur la performance opérationnelle (facteur L …)
* Résultats contradictoires, amélioration de la performance sans pour autant dépasser celle des entreprises qui n’ont pas recoure à la restructuration.
* Robins et Pearce: restructuration pour redresser les entreprises en difficulté.Barker et Mone restructuration conduit au déclin.
* Celles qui restructurent ont une performance < à celles qui sont stables, mais on des taux de croissance de leur profit.
H1 : les entreprises qui restructurent performance plus élevé que celles qui ne restructurent pas.-
H2 : Celles qui ne restructurent par la suppression d’emploi améliore leur performance économique.-+
* 3types derestructurations : simple réduction d’effectif, réorganisation du L et effort permanent d’amélioration. +une restructuration est poussée plus elle a de chance de porter ses fruits.
H3 :L’existence d’une perspective stratégique explicite améliore la performance de restructuration. ++
Les réactions des investisseurs
* A l’annonce de restructuration on peut déduire de l’évolution des cours boursiersi elle est bénéfique ou non
H4 a : Le cours boursier est sensible à l’annonce de restructuration ++
H4b : L’évolution du cours boursier lors de l’annonce reflète l’influence des restructurations sur la performance économique et financière des entreprises.-
H5 : La réaction des marchés financiers est d’autant plus forte que la pratique de restructuration est peu répandue dans l’environnementde l’entreprise. ++
* La connaissance des actionnaires de l’entreprise leur permet de savoir s’il s’agit d’une bonne ou mauvaise nouvelle. La réaction est d’autant plus mauvaise que l’entreprise est connue pour être performante. Mais d’autre pense que c révélateur de difficulté- > asymétrie d’information actionnaire / dirigeant.
* Opération proactive pour anticiper un progrès...
tracking img