Recherche hda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Spielberg met en scène cette période effroyable, le génocide juif, qui dégage un sentiment absolument inédit. En terme cinématographique, celasemble définir un style proche du cinéma vérité.
Tout le film est en noir et blanc ce qui accentue l’effet « cauchemar » et un aspect historique. met enscène l'enfant au manteau rouge perdue dans la foule. Elle est le symbole tous les juifs, la jeunesse et la pureté. Elle représente aussi la cruautédes nazis lorsqu’on la voit inanimé dans une brouette prête à être incinéré. Cette individualisation va marquer autant le spectateur que Schindler.C’est à ce moment là qu’il prend conscience de l’humanité des juifs;

Polémique: Lors de sa sortie la liste de Schindler a engendrée une certainepolémique. En effet on n’a reproché à Spielberg d’avoir idéalisé le personnage d’Oskar et d’avoir dédramatisé la Shoah.

Synopsis: nazi paropportunisme, il n'a dans un premier temps, pas eu de scrupule à s'enrichir
prodigieusement en utilisant une main-d’œuvre pratiquement gratuite ou même àoccuper ses biens, usine et anciens logements spoliés. Il est donc un personnage initialement peu apprécié.

Il faut tout de même ajouter que le filmest très proche de la réalité. Dans le film, Spielberg montre la Shoah à travers les ghettos et le camp de concentration de Plaszow; Ce film est à lafois émouvant, enrichissant et instructif. Spielberg a réussi à nous présenter l’horrible réalité de l’époque, a travers la vie d’un héros :
tracking img