Recherche ppp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère année information-communication

PROJET PROFESSIONNEL

PERSONNALISE

Recherche documentaire, projet professionnel, CV

05. ctobre 2009

Mon projet professionnel étant destiné à la communication événementielle, nous verrons dans un premier temps les institutions qui définissent ce domaine, dans un second, les médias de ce dernier, dans un troisième les sites emplois, et enfin,les enseignes qui emploient.

I) Institutions et organisations professionnelles qui définissent la profession

L’événementiel est très large. En effet, il contient énormément de métiers différents et dispose d’un immense éventail de produits, comme les séminaires, mariages, spectacles musicaux, en passant par les voyages, les foires et salons ou encore les expositionsculturelles et les réceptions en tout genre.

L’Association des Agences de Communication Evénementielle en est le parfait exemple. Elle regroupe, en outre, 70 agences de création d’événements en France et plus de 1500 salariés à temps plein qui produisent 7500 événements à l'année. Elle va, de plus, défendre ces agences et supporter le développement de celles-ci.

Basé sur le mêmemodèle, l’Association des Agences-Conseils en Communication est le syndicat professionnel des agences-conseils en communication. Elle regroupe plus de 200 agences a l’heure actuelle et a pour objectif de défendre et de promouvoir les métiers de la communication.

Au niveau des entreprises, l’agence VcomK se concentre essentiellement sur l’événementiel pour entreprises (séminaires, promotion d’unnouveau produit (et donc particulièrement en B2B). Celle-ci va finalement s’occuper et gérer du budget, des événements appropriés, s’adapter à la clientèle, au lieu, aux ressources humaines dont elle dispose,…

II) Médias (spécialisés) : Qui informent sur la profession et le marché du travail ?

Le domaine de l’événementiel connaît une revue majeure spécialisée. En effet,L’Événementiel s’intéresse à la communication par événement. En effet, se penche sur les manifestations grand public (foires, salons ; spectacles, …), en passant par les événements en entreprise (séminaires par exemple). De plus, ce magazine est un outil d’aide à la décision pour tous ceux qui organisent ou font organiser des évènements. Il est destiné aussi bien aux entreprises, aux collectivités locales,aux institutions, aux associations qu’aux agences événementielles. Cette revue référence, de même, les professionnels francophones de la création, de l’organisation et de la production de tout type de manifestation. Enfin, il répertorie les lieux et sites de moyenne et grande capacités afin d’aider les agences et les entreprises à trouver le lieu idéal de la manifestation.

Concernant lessites et les portails Internet lié au domaine de la création et de la réalisation d’événements en tout genre, le site www.initial-isefac.com recense divers emplois comme l’assistant de production (il établit les plannings et veille au respect des délais, et gère les relations avec les fournisseurs), l’administrateur de spectacles (qui élabore, définit et gère le budget), le chef de projet (« chefd’orchestre » du projet), le gestionnaire de production en audiovisuel (a pour rôle d’organiser un tournage, un événement culturel), ou encore le coordinateur événementiel (qui doit mettre en conformité les conditions de sécurité requises, l’approvisionnement et la gestion du matériel). Ce site Internet est plus complet et propose plus de métiers que celui de l’ANPE, qui va disposer de moins demétiers différents dans ce domaine, mais dont les fiches-métier sont très complètes, indiquant les études appropriées, les salaires de base. Pour les métiers de la communication événementielle, les codes ROME sont le 21231, et le 32131 De plus, ce dernier va ensuite confronter et proposer des métiers proches de celui qui nous intéresse.

Suite à la consultation du site Internet...
tracking img