Recherche proces dapres guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Recherche

Séquence 3 :

Les Grands procès d’après guerre.

Quelle décision a été prise par « l’accord de Londres » du 8 août 1495 ?

L'Accord de Londres a été scellé le 8 août 1945 à l'issue d'une conférence qui s'est ouverte le 26 juin 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il décide de mettre en place un Tribunal Militaire International afin de traduire en justice les « grands criminels ».

Le dépositaire de l'accord est le Royaume-Uni.
Les signataires sont la France, les Etats-Unis, l’U.R.S.S ainsi que le Royaume-Uni.

« Un Tribunal Militaire International sera établi, […] pour juger les criminels de guerre dont les crimes sont sans localisation géographique précise, qu'ils soient accusés individuellement, ou à titre de membres d'organisations ou degroupes, ou à ce double titre. »

Tiré de l’article 1 de l’Accord de Londres.

Quels sont les grands procès qui vont avoir lieu au lendemain de la 2° guerre mondiale ?

Les grands procès qui vont avoir lieu au lendemain de la 2° guerre mondiale sont le procès de Nuremberg et le procès de Tōkyō.

Le procès de Nuremberg fut intenté contre 24 des principaux responsables du TroisièmeReich, accusés de complot, crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l'humanité.
Il se tient à Nuremberg du 20 novembre 1945 au 1er octobre 
1946.

Conformément à la proclamation de Potsdam du 26 juillet 1945, le général Douglas MacArthur, en qualité de Commandant suprême des Puissances alliées en Extrême-Orient, créa le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient le 19janvier 1946.

Le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient (ou Tribunal de Tōkyō ou encore Tribunal militaire de Tōkyō), fut créé le 19 janvier 1946 pour juger les grands criminels de guerre japonais de la Seconde Guerre mondiale.
Quels sont les principaux chefs d’accusation du procès jugeant les criminels nazis ?

A l'occasion du Tribunal militaire international de Nurembergqui jugeait les criminels nazis, on avait classé les crimes en trois catégories selon leur chefs d’accusations :

• Classe A : crimes contre la paix. Elle vise uniquement les hautes sphères du pouvoir et ceux qui avaient planifié et dirigé la guerre. Un tel crime se définit par « la direction,
la préparation, le déclenchement ou la poursuite d'une guerre d'agression, ou d'une guerre en violationdes traités ».
La poursuite des personnes pour ce genre de crime ne concerne que les dirigeants d'un pays et les très hauts officiers militaires.

• Classe B : crimes de guerre. Un crime de guerre est une violation des lois et coutumes de guerre d'une particulière gravité. Les crimes de guerre sont définis par des accords internationaux et en particulier dans le Statut de Rome, comme desviolations graves des Conventions de Genève.

• Classe C : crimes contre l'humanité. Le crime contre l'humanité est « la violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux »
Combien de criminels seront jugés à Nuremberg ?

Entre la signature des Accords de Londres, le 8 août1945, et l’ouverture officielle du procès, le 18 octobre 1945, les quatre délégations se réunissent pour établir la liste définitive des accusés : Adolf Hitler en est retiré et huit nouveaux noms y sont ajoutés. Entre le 18 octobre 1945 et le 1er octobre 1946, le tribunal jugea 24 grands criminels de guerre accusés de complot, de crimes contre la paix, de crimes de guerre et de crimes contrel’Humanité.
Liste de tous les accusés ( S.S, Gestapo etc…) en Annexe 1.

Pourquoi avoir choisi comme ville Nuremberg ?

Si les Britanniques et les Américains proposent la ville de 
Nuremberg pour y tenir le procès, c’est avant tout parce qu'elle dispose des infrastructures nécessaires.
Après les bombardements en 1945 et les durs combats pour la prise de la ville, elle...
tracking img