Recherche romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2nde8
Français - Recherche
Histoire :
Que s'est-il passé dans l'île de Chios ? En 1822, pendant les guerres d'indépendance grecques, l'île de Chios fut attaquée par les Ottomans, qui n'acceptaient pas les richesses de l'île et voulaient tuer les Grecs. Les soldats avaient pour ordre de tuer tous les hommes de plus de douze ans, toutes les femmes de plus de quarante ans et tousles enfants de moins de deux ans. Les autres pourraient être transformés en esclaves. Le bilan a été d'environ 15 000 survivants, 25 000 morts et 45 000 Grecs ont été transformés en esclaves.
{draw:frame} {draw:frame}
Où se trouve cette île ? Cette île se trouve en Grèce, elle fait partie des nombreuses îles qui constituent ce pays. Elle est située au Sud Ouest, tout près de laTurquie.
Qui étaient les personnages suivants ? : {draw:frame} {draw:frame}
{draw:frame} {draw:frame}
{draw:frame}
Arts :
Citez 5 oeuvres de Louis David en les classant avant, pendant et après la Révolution : Louis David : (1748-1825) Peintre.
{draw:frame} . Avant : Le serment des Horaces (1784-1785)
{draw:frame} . Pendant : Les licteurs rapportent à Brutus lescorps de ses fils (1789)
{draw:frame}
Les Sabines (1799)
{draw:frame} . Après : Léonidas aux Thermopyles (1814)
{draw:frame} {draw:frame} Mars désarmé par Vénus (et les grâces) (1824)
Quel peintre a surtout représenté les batailles Napoléoniennes ? Le peintre qui a surtout représenté les batailles Napoléoniennes fut Lejeune.
{draw:frame}
{draw:frame}
{draw:frame}{draw:frame}
{draw:frame}
{draw:frame}
Quel est l'animal favori du peintre Géricault ? Quel tableau particulièrement célèbre de ce peintre passe pour le manifeste de la peinture romantique ? Vous en ferez une analyse. {draw:frame} L'animal favori de Géricault était sans doute le cheval car on retrouve des chevaux dans la plupart de ses œuvres.
{draw:frame} Le tableau "Leradeau de la Méduse" de Géricault passa pour le manifeste de la peinture romantique car "c’est un drame interne à la société qui est traduit dans cette peinture". Géricault cherche dans cette peinture à peindre la réalité de la société ainsi que le drame du naufrage de ce bateau au large du Sénégal.
Analyse :
Le tableau ne comporte aucune symétrie ; il présente beaucoup de désordre volontairequi s’apparente au thème, et plusieurs lignes de force, dont une principale, deux plans (au premier plan, le radeau et au deuxième, le paysage), c'est une structure pyramidale sur une base instable (la mer).
Le regard est entraîné par la ligne ascendante qui part du cadavre en bas à gauche, dont les jambes pendent en dehors du radeau, pour aboutir au marin qui agite un linge en direction dunavire salvateur. Le sens ascendant de la ligne marque une succession dans les sentiments qu’éprouvent les naufragés, du désespoir à l’espoir (même les nuages fort sombres, les couleurs et la lumière sur les côtés et au second plan renforcent cette idée de salut). Ce symbole est encore accentué par la gestuelle et les positions des individus du radeau. Le mouvement est également classique, car ilcorrespond au regard occidental, et le système de lecture de gauche à droite.
{draw:frame} Au fur et à mesure de la conception de son tableau, Géricault a diminué progressivement la taille du bateau salvateur dans son tableau, pour n’en faire finalement qu’un tout petit point à peine suggéré, rendant le salut des hommes en détresse incertain. De plus, si l’on observe les voiles du radeau, onremarque qu’elles sont gonflées par un vent qui pousse ledit radeau vers la gauche, c'est-à-dire à l’opposé de L’Argus, dans le sens contraire de la lecture et, plus symboliquement, vers la mort. Ce « contre-mouvement » a aussi un effet inverse à celui décrit ci-dessus, et équilibre les forces en présence dans la scène.
L'espace extérieur (en mer) fort proche, avec du relief mais peu de profondeur...
tracking img