Recherche sur la justice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philo
Obéissons-nous aux lois par crainte ?
L’obéissance est un acte libre qui garantit la liberté des Hommes et les protège du déterminisme extérieur.
La question que nous nous sommes posé étaitde savoir si l’obéissance à la loi ne reposait que sur la crainte. Nous avons déjà trouvé d’autres raisons au respect des lois. Mais dans la notion même d’obéissance l’idée de d’acte volontaire etdélibéré est présente. On peut donc la distinguer de la soumission. Effectivement lorsque l’on obéit à une loi, c’est un acte libre et on reconnait à cette dernière une certaine autorité.
Les lois :condition de nos libertés individuelles et collectives.
Protection de nos droits et de nos libertés.
Les lois sont garantes de nos droits. Elles limitent certes nos libertés individuelles (je nepeux pas faire tout ce que je désire) mais c’est aussi le cas pour tous les autres membres de la société civile et je suis ainsi protégée. Les autres n’ont donc pas le droit d’empiéter sur mes droitscar la loi interdit de nuire à autrui. Elles nous protègent des actes des autres. Il faut donc respecter certain règlement pour pouvoir jouir de sa liberté.
Ainsi en étant citoyen françaisj’accepte de me soumettre au droit français et de respecter le pouvoir en place. Mais en contre partie je bénéficie de divers droits qui sont synonymes pour moi de liberté d’expression, de déplacements,d’entreprendre…. Et lorsque je respecte le code de la route, ma façon de conduire est réglementée mais celle des autres usagers de la route aussi et nous sommes ainsi plus en sécurité. Et la sécuritéapparait comme une condition de la liberté. Voila pourquoi nous respectons aussi les règles.

Etre libre c’est être indépendant de tout ce qui pourrait nous déterminer de l’extérieur, nous influencer ounous obliger a nous transformer. Etre indépendant à certaines lois extérieures. La liberté n’est pas un désordre total ou les plus faibles ne seraient pas défendus.
Les lois sur l’égalité...
tracking img