Recherche sur persepolis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Recherche sur Persepolis

Marjane Satrapi : Elle est née en 1969 dans une famille aristocratique de Téhéran apparentée à la dynastie Kadjar, mais proche des idées communistes. Elle vit, entant qu'enfant, la restriction grandissante des libertés individuelles et les conséquences dans la vie quotidienne des événements politiques de l'époque, particulièrement la révolution islamiqueet les débuts de la guerre Iran-Irak. Son oncle Anouche, un dirigeant du Parti communiste iranien à qui elle est très attachée, est exécuté pour ses opinions politiques. En 1984, à l'âge de 14ans, elle est envoyée par ses parents à Vienne, en Autriche, pour fuir la guerre et le régime iranien.
Sa rencontre avec David B marque un tournant dans sa vie, puisque c'est lui qui luidonna la passion de la bande dessinée. Leurs styles graphiques sont d'ailleurs particulièrement proches, notamment dans les premiers livres de Marjane Satrapi. Dès son premier ouvrage, le premiertome de Persépolis, elle rencontre un succès critique et commercial qui s'est poursuivi par la suite avec l'aide des précieux conseils d'Emile Bravo.
Entre 2005 et 2007, elle réalise, enpartenariat avec Vincent Paronnaud, l'adaptation de sa bande dessinée autobiographique Persépolis en long métrage d'animation en noir et blanc, sorti le 27 juin 2007. Le film recevra, le Prix du Jurydu Festival et obtiendra un succès international couronné par deux Césars l'année suivante (ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation) ainsi que par une nomination à l'Oscar2008 du meilleur film d'animation.
Vincent Paronnaud : Il est né 1970 à la Rochelle En 2007, il reçoit avec Marjane Satrapi le Prix du Jury du Festival de Cannes pour Persépolis qui gagneégalement deux Césars l'année suivante : ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation. Le film a également été nommé aux Oscars 2008 dans la catégorie Meilleur film d'animation.
tracking img