Recherche d'emploi ou de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rechercher un emploi ou un stage : une étape de votre vie.
 Rechercher pour TROUVER !  Quelques clefs pour vous éviter les pièges, le découragement, les déconvenues… Et faire en sorte que votre recherche soit une REUSSITE !

Les mots-clefs du succès
Rigueur, Application, objectif bien clair, détermination, motivation.

Les entreprises recherchent des jeunes qui ont appris :
 àse maîtriser ,  à être responsables,  à travailler en groupe,  à relever des défis .

 Des candidats qui, outre leurs diplômes, ont une vraie personnalité !

Une condition pour aboutir dans ses recherches : bien se connaître !
Connaître vos points forts et vos points faibles qui font de vous un être unique. Non pas une personne sans défaut ni faille. Mais un être humain différent. C’estce qui va intéresser les entreprises qui recherchent un salarié ou un stagiaire.

Le temps que vous allez passer à cette réflexion sur vous-même est essentiel. Tout processus de sélection se termine par un entretien, des entretiens. Un entretien ? Ce sont d’abord des questions : le recruteur cherche à savoir qui vous êtes.

Etes-vous prêt ?
La recherche d’un stage ou d’un emploi met enjeu trois grandes étapes complémentaires :
Rédiger votre CV, rédiger vos lettres de motivation, préparer vos entretiens.

Votre VC est la première rencontre entre vous et votre recruteur
Qu’est ce qu’un CV ? Exercice : en 4-5 lignes, écrivez votre définition d’un CV.

Qu’avez-vous écrit ? Un CV, c’est…
un bilan, un résumé de ce que vous êtes, de ce que vous avez fait, de ce que vousaimez, La synthèse de votre histoire personnelle et professionnelle, Un bilan sur votre présent et votre passé.

Un CV, c’est aussi…
Un point sur votre avenir : comment vous voyez vous à l’horizon de 3-5 ans : quel est votre objectif professionnel ? Ecrire votre objectif professionnel est facultatif. Y avoir réfléchi est obligatoire.

A quoi sert votre CV ?
A donner envie à votrelecteur de vous rencontrer. A préparer votre entretien de recrutement.

Il n’y a pas le CV d’un coté, l’entretien de l’autre. Les deux sont étroitement liés.

Complémentarité…
Une fois posée cette complémentarité, vous savez comment écrire votre CV. Tout ce que vous écrivez dans votre CV, vous devez être capable de l’expliquer, de le décrire, de le faire vivre en entretien. Quand vousécrivez votre CV, vous avez en tête l’entretien à venir.

Bienfaiteur ou bourreau… ?
Les informations contenues dans votre CV doivent intéresser votre lecteur : alors vous obtiendrez un rendez-vous. Vous devrez faire face aux questions suscitées par la lecture de votre CV. L’entretien se fonde sur ce que vous avez écrit.  Vous pouvez être votre propre bourreau ou votre bienfaiteur.

Soignez laforme : soyez attirant !

Votre CV est vu avant d’être lu !

Quelques conseils…
Papier blanc, format A4, présentation agréable : le traitement de texte vous permet de décider de la présentation, puces : ne les multipliez pas. En effet, plus elles sont nombreuses et moins votre CV est lisible. Choisissez en une et gardez la pour l’ensemble de votre CV.

Quelques conseils…
Style :vous pouvez rédiger votre CV à la troisième personne « a participé à la création de… » ou à la première personne « j’ai participé à la création de… ». mots simples et le plus concrets possibles
Confitures est plus concret que produits alimentaires,

phrases courtes : ne noyez pas le lecteur ! Ne soyez pas bavard sur un même sujet

Quelques conseils…
Photocopies impeccables Photo ou pasphoto : si l’entreprise ne vous la demande pas, inutile de la joindre. Si l’entreprise vous la demande, la mettre en haut à droite de votre CV. Elle doit être impeccable. Attention à votre coiffure et à votre encolure…

Quelques conseils…
Longueur : on a l’habitude de préconiser une page pour un candidat qui n’a pas ou peu d’expérience. Votre CV doit être daté soit de façon chronologique...
tracking img