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Sciences sociales
Thème : Communication et démocratie
CHAPITRE 1 : Les philosophie de l'histoire
4ème siècles avant J-C : Platon pensait que les hommes vivaient sages, on
appelait cette période l'âge d'or.
Tous ces hommes ont sombré dans l'oubli de tout ce qu'ils connaissaient : mythe
de l'Atlantide.
Ces hommes doivent reconquérir leur connaissance par un long travail : le
maïeutique.Pendant cette période l'homme doit retourner à l'age d'or.
Schéma :
Mythe de l'Atlantide :
– plus on reste inactif/paresseux plus ca sera dure de retrouver la
connaissance
– la beauté de la vérité de la connaissance ne s'apprécie qu'après une longue
habitude
– personne ne peut faire le boulot à notre place
La conception qu'a Platon de l'homme et de la connaissance il l'a met en forme
dansles écrits : ce sont tous des dialogues. Dans ces dialogues, la vérité se trouve
dans l'entrechoquement des idées des individus, on peut imager cela comme
une étincelle et cela souligne que la vérité est fuguasse.
Fin du 18ème siècles : Heget (philosophie prussien) pour lui le chemin que
parcourt l'homme pour obtenir la vérité peut être schématiser comme cela :
Age d'or Retour à l'age d'orOubli Maïeutique
A B
État Nation État universel
Processus dialectique :
– thèse/antithèse : cela donne naissance à la synthèse qui n'est pas
définitive.
– Une seconde thèse/antithèse : deuxième synthèse
C'est un processus qui ne s'arrête jamais.
Dans son évolution : l'esprit va connaître plusieurs phases comme par exemple :
l'état nation.
Il n'est jamais possible d'être dans la phase«objective». Nos valeurs vont
forcement influencer notre jugement et nous ne pourrons jamais tout savoir.
Milieu 19ème siècles : Auguste Comte invente le terme de la sociologie en
1839, c'est le premier à vivre de cela. Il a émis la thèse du positivisme qui expose
l'idée que toutes les sociétés humaines doivent suivre une évolution en trois
ages, trois périodes : c'est la loi des trois étapes.L'age théorique : l'esprit humain a l'habitude d'expliquer les phénomènes avec
des dieux : les hommes sont polythéiste. Puis au fur et a mesure les hommes
réfléchissent et ils passent du polythéisme au monothéisme. (période de
l'humanité, vers le 17 ème siècles)
L'age métaphysique : Peu à peu les hommes vont découvrir des lois
scientifiques qui vont expliquer les phénomènes présents sur laterre comme par
exemple tonnerre = électricité. (Début 17ème jusqu'au milieu du 19 ème siècles).
L'age positif : Niveau suffisant pour comprendre que l'univers en entier est
régit par des lois scientifiques (il débute avec l'humanité de Auguste Comte).
Il y a même des calendriers positivistes, une religion basée sur le positivisme.
Le positivisme du 19 ème siècles connait un succès, et mêmeaujourd'hui nous
SUBJECTIVE :
Pour nous
OBJECTIVE :
En soi
baignons en plein dans le positivisme.
Il nous invite à classer nos sociétés en critères précis, qui ont été définis par
Auguste Conte.
Il a aussi servit à justifier nos conquêtes coloniales.
Le positivisme a servit à hiérarchiser la société : c'est ethnocentrisme, comme si
notre société était une norme universelle.
Pourconstater cette ethnocentrisme, il faut opérer une révolution
copernicienne. Copernic a découvert l'héliocentrisme : c'est le fait d'abandonner
un centre de référence faux pour trouver le véritable centre de référence
universelle.
Mais il faut savoir que la thèse du positivisme a des failles :
– Auguste Comte nous a amener a nous considérer comme étant le nombril
du monde
– Il y a desdifférences entre l'homme de 2011 et l'homme qui existait à
l'époque de Platon. Il dit que l'homme n'a fait qu'accumuler alors qu'en
réalité on a perdu pleins de choses. Pour lui sa thèse n'est qu'un processus
cumulatif hors c'est faux. Et pour lui c'est comme si l'homme n'avait
jamais fais d'erreur.
– Si je suis positiviste je pense que demain est la vérité car l'homme ne se
trompe pas. Ceci est...
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