Recherches sur la peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Recherches sur la peine de mort

[pic]
http://www.senat.fr/evenement/archives/D22/abolition.html

1. Les hommes qui ont œuvré pour l’abolition de la peine de mort :

Adrien DUPORT , né à Paris en 1759, DUPORT fut avocat puis conseiller au Parlement de Paris. En 1789, il est élu député de la noblesse aux Etats généraux. Dans son discours du 31 mai 1791, il dénonce l’inutilité et ledanger de la peine de mort.

Source : http://www.senat.fr/evenement/archives/D22/Duport.html

Maximilien ROBESPIERRE , né en 1758 à Arras, député artésien du Tiers Etat, intervint en faveur de l’abolition. Avocat, il avait écrit en 1784 un mémoire sur La Honte attachée aux peines infamantes que subit un coupable. Selon lui, et selon les termes de son discours lors du débat de 1791, " la peine demort est essentiellement injuste ", " elle n’est pas la plus réprimante des peines " et " elle multiplie les crimes beaucoup plus qu’elle ne les prévient ".

Source : http://www.senat.fr/evenement/archives/D22/robespierre.html

Baptiste-Henri GREGOIRE, dit l’abbé GREGOIRE (1750-1831). Ecclésiastique, homme politique et homme de plume, l’abbé GREGOIRE a déployé toute sa vie une intense activitépour défendre la liberté et la lutte contre toutes les formes d’intolérance. Partisan de l’abolition de l’esclavage, il défendit les droits des Juifs et des Noirs. En 1793, il se prononça pour la mise en jugement de Louis XVI, mais se déclara favorable à l’abolition de la peine de mort

Source : http://www.senat.fr/evenement/archives/D22/agregoire.html

Victor Hugo, l’un des plus ardentsdéfenseurs du courant abolitionniste, fait paraître en 1829 Le denier jour d’un condamné, dont la préface dénonce vigoureusement la peine de mort. Plus tard, dans La Légende des siècles, il publie un long poème contre la peine de mort intitulé L’Echafaud. En 1848, Victor Hugo se prononce résolument contre la peine de mort devant l’Assemblée qui décide l’abolition de la peine de mort uniquement enmatière politique.

Sources : http://www.senat.fr/evenement/archives/D22/abolition3.html: http://www.assemblee-nationale.fr/evenements/peine-de-mort.asp

Lamartine a également utilisé ses talents littéraires pour combattre la peine de mort : il écrit un poème intitulé Contre la peine de mort qui paraît en 1830 dans le recueil Odes politiques et prononce à la Chambre en 1838 un discours remarqué enfaveur de l’abolition de la peine de mort.

Source : http://www.senat.fr/evenement/archives/D22/abolition3.html

Jules Simon, député républicain, dépose en 1869 une proposition de loi en faveur de l’abolition de la peine capitale. Il est rejoint dans son combat, au début de la IIIème République, par Victor Schœlcher et quelques autres députés.

Aristide Briand, Garde des Sceaux dans leGouvernement Clemenceau, dépose un projet de loi abolitionniste en 1906 – 1908. Jean Jaurès intervient en faveur de l’abolition.

Après la guerre, la peine de mort continue à être dénoncée par les intellectuels, notamment Albert Camus et Arthur Koestler qui publièrent des Réflexions sur la peine capitale en 1957.

Source : http://www.senat.fr/evenement/archives/D22/abolition4.html

2. Lapeine de mort a été abolie en France par l’Assemblée nationale par la loi du 9 octobre 1981. La « loi 81908 du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort » est promulguée par le Président de la République et publiée au Journal officiel le 10 octobre 1981.

Sources : http://www.assemblee-nationale.fr/evenements/peine-de-mort.asp http://www.senat.fr/evenement/archives/D22/L1981.html3. Robert Badinter, militant abolitionniste, a présenté et soutenu devant le Parlement le projet de loi abolissant la peine de mort. Robert BADINTER  est né le 30 mars 1928 à Paris. Il s’est illustré comme avocat, de 1972 à 1980, dans des affaires criminelles où se posait la question de la peine de mort. En 1971, il entre au parti socialiste. De 1981-1986, il est Garde des Sceaux, Ministre de...
tracking img