Recherches sur la préhistoire (histoire de l'art)

1033 mots 5 pages
RECHERCHES SUR LA PREHISTOIRE

I. L’art Pariétal

L’expression « art pariétal » désigne l’ensemble des œuvres d’art au sens large réalisées par l’homme sur des parois de grottes. Elle correspond à l’expression anglaise « cave art » et la plupart des auteurs l’opposent aujourd’hui à l’art rupestre (Peintures ou gravures à l’entrée et à l’extérieur des grottes) mais aussi à l’art mobilier (que l’on peut déplacer) et à l’art sur bloc.

Historique : Marcelino Sanz de Sautuola, un gentilhomme espagnol, revenait de l’Exposition Universelle de Paris quand il décida d'explorer une grotte découverte sur son territoire par un chasseur. C'est dans cette grotte, la grotte d'Altamira, qu'il découvrit l'art pariétal entre 1875 et 1879. Il publia ses conclusions et son hypothèse sur l'existence d'un art préhistorique dans un opuscule intitulé Breves apuntes sobre algunos objetos prehistóricos de la Provincia de Santander en 1880.
La polémique qui s'ensuivit fit rage dans le milieu scientifique ; les spécialistes français tels que Gabriel de Mortillet et Émile Cartailhac rejetèrent catégoriquement les conclusions de Sautuola. Cette grotte fut alors considérée comme un faux par la majorité des savants jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Suite aux découvertes d'autres grottes ornées, le préhistorien Émile Cartailhac publia l'article "Mea culpa d'un sceptique" en 1902, réhabilitant ainsi les travaux de l'archéologue espagnol. Cette polémique contribua à la reconnaissance scientifique de l'art pariétal paléolithique comme une forme d'art à part entière.

Les principales techniques utilisées sont :
• La peinture (pochoir, tampon, soufflé) qui était faite avec des pinceaux qui pouvaient être fabriqués à l’aide de crin d’animal, des poils ou même des matières végétales, les doigts pouvaient également être considérés comme des pinceaux.
• Le dessin
• La gravure (piquetage, incision, raclage)
• La sculpture

La première évidence d'art pariétal européenne est rapportée à

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