Recherches sur l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comte Mélanie
603

Activité 4 : SVT

Autoépuration : Le terme d'autoépuration désigne l'ensemble des processus biologiques, chimiques et physiques permettant à un sol ou à un écosystèmeaquatique équilibré de transformer ou d'éliminer les substances qui lui sont apportées (pollution), de manière définitive (autoépuration vraie) ou temporaire (autoépuration apparente).
L'autoépuration n'estpossible qu'à certaines conditions et dans certaines limites (spatiales et temporelles, quantitatives et qualitatives). Elle est efficace pour les polluants qui sont biodégradables (rarement encondition anaérobie, et le plus souvent en condition aérobie), mais les polluants pas, peu, difficilement ou lentement dégradables ne sont souvent au mieux qu'inertés ou stockés dans les sédiments où ilspeuvent être remobilisés.
Ce processus se déroule en plusieurs étapes :
1. Intrusion d'un polluant
L'apport de matière organique entraîne une multiplication des bactéries.
2. Multiplicationdes bactéries
Les bactéries transforment la matière organique en sels minéraux et en gaz carbonique ce qui va favoriser la croissance des plantes. Puis, par photosynthèse, les algues vont produire del'oxygène.
3. Nettoyage par les bactéries
Cet oxygène dissout va permettre une augmentation de l'activité bactérienne. Celles-ci éliminent les restes de pollution et la rivière retrouve alors sesqualités écologiques naturelles.
4. Excès de polluant
Un excès de polluant inhibe l'activité des bactéries et de la photosynthèse ce qui entraîne la "mort" de la rivière.
DBO : Demandebiologique en oxygène : c’est la quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder les matières organiques (biodégradables) par voie biologique (oxydation des matières organiques biodégradables par des bactéries).Elle permet d'évaluer la fraction biodégradable de la charge polluante carbonée des eaux usées. Elle est en général calculée au bout de 5 jours à 20 °C et dans le noir. On parle alors de DBO5.
La DBO,...
tracking img