Recit autobigraphique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir maison de lecture sur la séquence 4 :
Le récit autobiographique

• P.191-192 :Dans cet extrait « dans la forêt » dans Histoire d’une vie paru en 2004. Aharon Appelfeld, livre les émotionsqu’il ressent encore aujourd’hui en faisant des mouvements anodins qu’il a faits dans son enfance à des moments cruciales pour lui : s’agenouiller pour ne pas mourir de soif et le mauvais temps quilui rappelle sens cesse les camps de concentration. Il parle aussi de sa mère disparu au début de la guerre, lui à vieilli, pas elle, mais elle l’accompagne à chacun de ses jours.
Son projet àtravers son récit est de raconter son enfance durant la seconde guerre mondiale, les camps de concentration, puis sa fuite « dans la forêt ». Il raconte ça avec ces souvenirs d’enfants, leur innocence etleur tendresse.

• P.196-197 : dans cette extrait « mon père et moi » dans un pedigree paru en 2005, Patrick Modiano, décrit les difficultés qu’il à rencontrer pour faire comprendre à son père qu’ilpouvait faire ses propres choix et refuser de rentrer sous les ordres avant 21ans . Il retranscrit aussi un échange de courrier glacial entre lui et son père.
Son projet à travers son récit etd’expliquer la difficulté des relations père-fils à l’époque, avec les années ils se sont pardonner. Mais cette période à du être difficile pour ces deux homme qui ne le diront par fierté surement jamais.• P.198 : dans cet extrait « je suis libre » dans ce que la nuit raconte au jour paru en 1992, Hector Bianciotti raconte son chemins pour réussir à attendre son rêve d’enfant de 11ans, devenirreligieux, son père s’oppose farouchement au projet car il voit en son fils un aide agricole et son successeur. Son départ où le contact de la main de son père sur son bras restera innoubliable, ce seraaussi le dernier jour où il le vera.
Son projet à travers cet ouvrage est de raconter sa vie d’enfant de 11ans, avec des rêves et des idées définit sur son avenir, malgré de nombreux obstacles...
tracking img