Recit d'un branleur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture d’un livre : Récit d’un branleur

Auteur : Samuel Benchetrit

Première publication : en 2000

Edition : Pocket publié le 4/11/2004

Nombre de pages : 174 pages

Résumé :

Roman,un jeune "branleur" sans travail attire continuellement les dépressifs et névrosés en tout genre quand un jour sa vieille alcoolique de tante meurt en lui laissant son chien et un petit pactole devantservir aux soins de ce dernier. Roman en bonne oreille compatissante qu'il est, décide de créer la "société des plaintes" où viendront vite échouer des hordes de clients.

Critique personnel :

Lerécit d'un branleur met en scène Roman, un jeune homme pantouflard, plutôt spectateur qu'acteur, qui attire bien malgré lui tous les dépressifs et autres fous qui ont besoin de se plaindre. Il finiramême par en faire son travail en montant la "société des plaintes" dans son appartement, transformé pour l'occasion en bureau. Roman est le "branleur" par excellence, sympathique, solitaire etdésinvolte. Son apparent désintérêt ne trompe personne;

Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre on comprend bien vite que notre anti-héros recherche simplement son bonheur dans les petitsplaisirs anodins de la vie (l'onglet aux échalotes) de la manière la moins fastidieuse possible, même si ce n'est pas toujours la meilleure. Roman cherche la simplicité et n'attend pas grand chose de la viesinon son petit bonheur personnel.

Ce premier livre de Samuel Benchetrit casse tous les préjugés en rendant attirante, l'histoire d'un jeune homme plutôt banal et à priori modérément intéressant.Piquantes, drôles et sincères, les confessions de notre anti-héros restent pourtant lisibles et accessibles à tous.

Critique presse:

L’Express - Martine de Rabaudy (2000)
Attention : talent !'Récit d'un branleur' fait l'effet d'un antidépresseur. Une cure à suivre... comme son auteur !

Le monde – Hugo Marsan (21/04/2000)
RÉCIT D'UN BRANLEUR, de Samuel Benchetrit Le titre est...
tracking img