Reconstruction futuriste de l'univers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Colloque 1 : La reconstruction futuriste de l’univers : homme nouveau, femme nouvelle
Camille Dumoulié

Le futurisme est présenté dès l’introduction du colloque comme une utopie à vocationuniverselle, qui a pour but de transformer le monde, au quotidien. La question majeure qui est soulevée est de savoir si le futurisme prévoit une nouvelle identité sexuelle. À côté de l’homme nouveau, quiest présenté dans les manifestes futuristes, existe-il une femme nouvelle ?

Le manifeste de fondation du futurisme « glorifie la guerre et le mépris de la femme ». Cela paraît étrange car celasemble incarner des valeurs passéistes que le futurisme affirme combattre. Pourquoi un manifeste fondateur « méprise » t-il ? Il semble s’agir d’une forme de provocation, d’appel à la violence pour fairerenaître un homme du futur, un surhomme qui incarnerait une perfection mécanique. La femme est présentée comme le contrepoint des valeurs futuristes. L’ homme futuriste cherche à se libérer dessentiments, des émotions féminines, il remplace la beauté de la femme par la beauté des machines. Selon Marinetti (Le futurisme, 1911), l’amour empêche l’homme de multiplier sa puissance. Seule compte laperpétuation de l’espèce.

En réalité la position des futuristes par rapport a la femme est ambigüe, les divers manifestes adoptent souvent des positions opposées, et beaucoup sont en réalité dominéspar la peur. Selon Strinberg, dans la guerre des sexes, la femme est la plus susceptible de gagner. Finalement comme le souligne M. Dumoulié, la confusion domine, les futuristes n’ont pas pensé lerôle de la femme, elle n’a pas sa place dans leur utopie.

Etude de cas : Le manifeste de la femme futuriste de Valentine de Saint-Point
Dans ce manifeste, Valentine de Saint-Point présente la femmeselon le modèle d’une femme amazone, féroce, égoïste, vengeresse. La femme possède un pouvoir, celui d’enfanter, et c’est en tant que mère qu’elle acquiert une véritable force.

M. Dumoulié...
tracking img