reconversion : auxiliaire de vie sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
La reconversion professionnelle est une pratique de plus en plus courante dans notre société. Les personnes qui décident de changer d’orientation professionnelle sont motivées par diverses raisons ; les deux raisons principales étant la quête de sens et les besoins économiques. Par ailleurs, le choix sur lequel se porte les personnes ayant décidé de changer de métier est très souvent le secteursocial. Dans ce domaine, le métier d’auxiliaire de vie constitue une option de plus en plus prisée. Voici quelques informations sur les motivations pour changer de métier et sur la manière la plus appropriée de le faire, en particulier pour devenir auxiliaire de vie.
Les différentes motivations
La quête de sens
Une première raison pour changer de métier est la « quête de sens ». C’est-à-dire quede nombreux individus se trouvent dans une situation où leur travail ne constitue qu’un moyen de subsistance. Par manque de formation ou d’opportunités professionnelles, les individus seront amenés à opter pour des occupations professionnelles essentiellement alimentaires. Un des choix les plus courants lorsqu’on décide de se reconvertir est alors de se tourner vers le secteur du travail social.En effet, travailler dans le social, bien plus qu’un choix économique est un choix humain. Ce type d’occupation professionnelle permet en effet de donner du sens à ce que l’on fait. Aider les autres peut ainsi constituer un objectif en soi.

Les besoins économiques
Une seconde motivation importante pour changer d’occupation professionnelle est l’aspect financier. En effet, après plusieursannées dans un même poste et sans possibilités d’ascension, la décision de reconversion professionnelle s’impose. Choisir une orientation sociale et vouloir obtenir un meilleur salaire ne sont pas deux motivations incompatibles. En effet, certaines options professionnelles dans le secteur social offrent des opportunités salariales tout à fait intéressantes, c’est notamment le cas de l’optiond’auxiliaire en milieu de vie.
Comment changer de métier ?
Une fois prise la décision de changer de métier, et le cas échéant de devenir auxiliaire de vie, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Le métier d’axillaire de vie sociale ou scolaire, implique une formation. Il existe de nombreux établissements habilités à fournir ce type d’enseignement. Celles-ciseront reconnues ou non par l’Etat. Le choix de la formation dépendra grandement du secteur spécifique vers lequel on se dirige, c’est-à-dire soit le secteur public soit le secteur privé.
L’avantage de ce type de formation est que dans la plupart des cas, il est loisible de continuer à travailler tout en suivant la formation. En effet, il existe de nombreuses possibilités de suivre la formation àhoraire décalé. Le critère économique ne constitue donc pas un obstacle pour ce type de reconversion professionnelle. De plus, dès que la formation sera terminée, la personne récemment diplômée aura de fortes chances de trouver rapidement un emploi. Il existe en effet une forte demande dans le domaine. Le salaire est par ailleurs plus qu’attractif, celui-ci est susceptible d’augmenter fortement aufil des années d’expérience.
Par la présente je présente ma candidature pour le poste d’auxiliaire de vie sociale au sein de votre équipe de travail XXX. Votre annonce récemment publiée sur votre site internet a en effet retenu toute mon attention et je pense que mes compétences et ma motivation font de moi un candidat idéal pour le poste proposé.
En effet, je me reconnais tout à fait dans leprofil recherché et je serais honoré d’être pris en considération pour ce poste ; diverses raisons me motivent ainsi à postuler.
Je me sens tout d’abord totalement identifié par les valeurs de votre organisation, ce n’est d’ailleurs pas un hasard que j’ai trouvé cette offre d’emploi.
Je suis par ailleurs, quelqu’un qui depuis toujours a été intéressé par le travail dans le secteur social....
tracking img