LE RECOURS POUR EXCES DE POUVOIR FACE A L’URGENCE.

I. LE PRINCIPE DU RECOURS POUR EXCES DE POUVOIR.

A. LE CONTENTIEUX DE L’ANNULATION.

B. LES CONDITIONS DE RECEVABILITE DU RECOURS.1. Tenant à la personne du requérant: l’intérêt pour agir. (cf CE Casanova)
2. Tenant à la nature de l’acte attaqué.

C. LES PROCEDURES D’URGENCE.1. Le référé.
2. Le sursis à l’exécution des actes administratifs.

II. LES EFFETS DU RECOURS POUR EXCES DE POUVOIR.

A. LE CONTROLE DE L’EXCES DE POUVOIR:
1.Les moyens invocables.
-- légalité externe.
-- légalité interne (cf CE Camino; CE Gomel)
2. L’étendue du contrôle du juge.
-- contrôle normal.
-- contrôle maximum (cf CE Ville nouvelleest)
-- contrôle réduit.

B. L‘EXECUTION DE LA DECISION JURIDICTIONNELLE.
1. Efficacité limitée du recours pour excés de pouvoir.
2 Mécanismes classiquesd’exécution de la décision du juge d l’excés de pouvoir.
3.Mécanismes modernes.
4.Mécanismes contemporains: le référé-liberté et le référé–suspension. (CE, Commune de Venelle; CE Saez)INTRODUCTION:
Une action en justice est possible contre un acte administratif: c’est le cas du recours pour excés de pouvoir. Cette action en justice sous forme d’une demande ou requête permet lasaisine du juge qui va déboucher sur une décision juridictionnelle.
Les conditions de recevabilité , le contrôle de l’excès de pouvoir, la gestion de l’urgence sont des thèmes qui ont connu uneévolution notable, exprimée par la loi et la jurisprudence.
Ainsi, dans l’ordre administratif comme dans l’ordre judiciaire, la nécessité s’impose dans certains cas, d’une décision rapide du juge, mêmeprovisoire, en attente d’un jugement définitif du litige. La procédure d’urgence du référé se justifie alors. Celle-ci -ci a fait l’objet d’une réforme importante par la loi du …… (art.L.521-1... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 10). Recours pour exces de pouvoir. Etudier.com. Récupérée 10, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Recours-Pour-Exces-De-Pouvoir/81840.html

MLA

"Recours pour exces de pouvoir" Etudier.com. 10 2010. 2010. 10 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Recours-Pour-Exces-De-Pouvoir/81840.html>.

MLA 7

"Recours pour exces de pouvoir." Etudier.com. Etudier.com, 10 2010. Web. 10 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Recours-Pour-Exces-De-Pouvoir/81840.html>.

CHICAGO

"Recours pour exces de pouvoir." Etudier.com. 10, 2010. Accédée 10, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Recours-Pour-Exces-De-Pouvoir/81840.html.