Recrutement interne et externe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Arbitrer entre un recrutement interne et externe

Excellent outil de motivation, la mobilité interne est une alternative à ne pas négliger lors d'un recrutement. Dans certaines |
||équipes, il peut toutefois être bon de faire entrer un peu de sang neuf.

Avant de se lancer à la recherche du profil idéal sur le marché dutravail pour remplacer un collaborateur qui s'en va, il est bon de regarder s'il ne se trouve pas déjà dans l'entreprise... à moins d'avoir de bonnes raisons de s'orienter vers l'extérieur. Mobilitéinterne ou recrutement externe ? Les conseils de deux experts pour faire le bon choix.
 

La mobilité interne, source d'économies et de motivation
"Lorsqu'un poste se libère, il est d'usage de lefaire savoir à l'ensemble du personnel, explique Jean-Jacques Meyer, directeur associé du bureau de Paris du cabinet de conseil en recrutement Argos. C'est d'ailleurs parfois une démarche imposée par laconvention collective ou par un accord avec les institutions représentatives du personnel."
 
Le recrutement en interne présente en effet de nombreux avantages. "A candidatures égales, il fautprivilégier le collaborateur déjà dans l'entreprise", assure Jean-Jacques Meyer. "C'est tout d'abord une question de temps, précise Wilhelm Laligant, directeur général d'Advancers Executive, cabinet deconseil en recrutement. Le cursus d'intégration sera en effet fortement réduit si la personne est déjà dans l'entreprise." Le risque de non adéquation avec le poste et l'entreprise est également réduit,voire nul.

Le recrutement en interne est en outre un bon outil de motivation. Tout d'abord, pour le collaborateur promu ou dont on change les prérogatives, car il se retrouve face à de nouveauxdéfis. Ensuite, pour les salariés qui bénéficient des mouvements de postes engendrés par cette nomination. Mais aussi d'une manière générale, car c'est une preuve qu'une évolution de carrière est...
tracking img