[pic]


Le management des ressources humaines est la fonction qui assure à l’entreprise les moyens humains dont elle a besoin pour le travail du présent et de l’avenir. Pour remplir cette mission, cette fonction effectue des recrutements. Quels sont les principaux avantages et inconvénients d’un recrutement ?

Dans une première partie je présenterais le recrutement interne avec ses avantages et ses inconvénients. Dans une seconde partie les avantages et les inconvénients du recrutement externe.


1. Le recrutement interne
Le recrutement interne est la pratique par laquelle l’entreprise procède au choix d’une personne pour occuper un poste au seind’une entreprise. A ce titre, l’environnement interne de l’entreprise devient le champ dans lequel le recrutement doit susciter des candidatures.
Le recrutement interne, offre à la fois des avantages et des inconvénients.
 
a) avantage du recrutement interne
En rappel, le recrutement effectué en interne est une voie par laquelle l’entreprise dispose d’un salarié déjà intégré. Compte tenu de cette intégration déjà effective, l’employé présentera une parfaite aptitude à mesurer ses nouvelles fonctions. C’est un personnel familiarisé ave l’entreprise, sa politique de communication et ses perspectives à moyen et long termes.
 
Un recrutement effectué au seind’une entreprise est un aussi bon moyen pour un salarié ainsi promu fait face à ses nouvelles responsabilités avec un sentiment d’appartenance, de reconnaissance, donc décide d’adopter de nouvelles attitudes positives. 
Le recrutement, lorsqu’il est mené en interne, donne également l’occasion de supprimer les coûts notamment ceux liés aux honoraires des cabinets de recrutement, au coaching, et aux erreurs des premiers qui sont inévitables pour les nouveaux entrants. Toutefois, le recrutement interne présente des inconvénients.
 
b) inconvénients du recrutement interne
Lorsque les objectivités ne sont pas observées dans la promotion des compétences, [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 01). Recrutement interne et externe. Etudier.com. Récupérée 01, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Recrutement-Interne-Et-Externe/503169.html

MLA

"Recrutement interne et externe" Etudier.com. 01 2013. 2013. 01 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Recrutement-Interne-Et-Externe/503169.html>.

MLA 7

"Recrutement interne et externe." Etudier.com. Etudier.com, 01 2013. Web. 01 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Recrutement-Interne-Et-Externe/503169.html>.

CHICAGO

"Recrutement interne et externe." Etudier.com. 01, 2013. Accédée 01, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Recrutement-Interne-Et-Externe/503169.html.