Recrutement pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements :

Avant de débuter ce mémoire, je tiens à remercier l’équipe d’AZUR DEP.

Monsieur RAMI Christophe pour m’avoir accepté en stage dans son entreprise. Cette expérience fut pour moi très formatrice et la confiance qu’il m’a accordée très motivante.

Je tiens à le remercier tout particulièrement de m’avoir permis de travailler en autonomie et d’accueillir mes réalisationsavec intérêt.

Je remercie également Madame ROMISCH Céline, Comptable, ainsi que Madame MOLINA Corinne, secrétaire de direction, pour leurs disponibilités, leurs conseils, leur aide et leur bonne humeur, et cela, même en cas de débordement.

Je remercie aussi les techniciens, pour avoir su m’accorder de leur temps pour mieux comprendre le fonctionnement de la société.

Enfin je remercieMadame CROUZET Anne-Marie, tutrice de stage, pour ses conseils et sa disponibilité dans la rédaction de cet ouvrage.

Sommaire

Introduction……………………………………………………………………………………………………………………… 4

1. Présentation de la société ABC AZUR DEP……………………………………………………………. 6
1.1 Evolution et historique…………………………………………………………………………………………..
1.2 Activité de lasociété…………………………………………………………………………………………….
a) La clientèle et son fonctionnement
b) Les relations fournisseurs

2. Partie commerciale
2.1 Démarches commerciale ………………………………………………………………………………………
a) Particuliers,
b) Agences immobilières,
c) Cabinet d’expert

3. Partie financière
3.1 Démarche…………………………………………………………………………………………………………………
3.2 Analyse…………………………………………………………………………………………………………………….

4. Gestion desressources humaines
4.1 La G.R.H dans les TPE & PME……………………………………………………………………………….
4.2 La G.R.H chez ABC AZUR DEP…………………………………………………………………………….

Introduction :

Issu d’un BTS Assistant de Gestion, puis en cours de formation en Licence professionnelle Management Financier et comptable à l’IUT de St Jérôme à Marseille, j’ai décidé de réaliser mon stage dansune petite entreprise dans le but de parfaire mes connaissances dans le domaine commercial ainsi que dans l’analyse financière.
Effectivement, ce genre de pratique est très peu utilisées dans ces entreprises, elles prennent du temps et représentent un cout pour l’entreprise.
La grande majorité des petites entreprises négligent donc ces actions et favorisent la gestion sur le court terme.
Ellessont difficiles à mettre en place, le nombre de salariés étant relativement restreint, il n’y a donc pas de poste spécifique pour ces tâches, et la comptable ne peut malheureusement pas assumer plus de travail.
Malgré tout, ces informations sont plus que nécessaire à la société qui utilise ces méthodes. Nécessaire dans la prise de décision (pour les emprunts, les investissements, ou encore lastratégie) pour connaître la santé financière de l’entreprise et donc prendre des mesures correctives, et ainsi mettre en place des une organisation afin de se développer.

Il était pour moi essentiel de me rapprocher d’une PME. Cette démarche était nécessaire afin de satisfaire mes exigences et correspondre à mon projet professionnel.
Pourquoi une PME ? Car de part sa taille, toutes informationssont accessibles rapidement, les missions accomplies peuvent avoir des répercussions immédiates sur la société, l’importance du poste et donc ressenti.

En effet, cette société m’a offert la possibilité de découvrir un aspect concret du fonctionnement d’une petite entreprise, de gagner en autonomie, en polyvalence, ainsi qu’en percussion.

Les différentes missions qui m’ont été confiées lorsde ce stage, m’ont immédiatement poussé à faire des recherches, à être à l’écoute, à poser les bonnes questions, en résumé de m’impliquer dans l’entreprise, de m’investir de la même façon qu’un salarié venant d’être embauché.
J’ai participé aux tâches quotidiennes de la société, j’ai été chargé de répondre au téléphone, prendre des rendez-vous, classer devis et...
tracking img