Recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le recrutement représente un domaine à multiple facette qui implique de nombreuses spécialités comme les sciences humaines, la communication, le management ou encore la psychologie (Petrossian, 2004). En vue d’obtenir un recrutement optimal, les recruteurs utilisent aujourd’hui de nombreux procédés afin de découvrir en peu de temps les potentiels, habiletés, capacités et compétences de leursfuturs collaborateurs. Pour cela, les recruteurs se doivent de mettre au point des techniques d’évaluation brèves et efficaces. Ainsi, la politique de choix des hommes et des femmes constitue un axe stratégique et économique privilégié pour les entreprises (Bernaud et Lemoine, 2002). D’autant plus que l’entreprise doit se positionner dans un monde de plus en plus concurrentiel afin de recruter lesmeilleurs éléments. La pluralité des outils et méthodes de recrutements employée au sein d’une entreprise privée gérant des fonds publics, nous a été exposé par une sous directrice Ressources Humaines et Logistique du siège de Rouen. Créée en 1945, la sécurité sociale fait partie des spécificités françaises fondées sur le principe de solidarité, garantissant à chacun une protection financière contreles aléas de la vie. L’envie de comprendre la politique de gestion des fonds publics, nous amène à analyser les méthodes de recrutement des Caisses Nationales de la Sécurité Sociale. Dans le cadre de notre dossier, nous vous présenterons dans le détail les modules de recrutement de la Caisse d’Allocation Familiale. En effet, la CAF ne compte pas moins de 301 collaborateurs pour le siège de Rouen,elle fait donc partie des employeurs les plus présents sur le bassin normand. La culture de l’entreprise étant lié à sa politique de recrutement, ils nous semblent intéressant de comprendre le choix des méthodes de recrutement et la manière dont celles-ci sont traitées et pondérées pour aboutir à la décision finale dans une entreprise à caractère social.
Nous vous présenterons dans une premièrepartie les deux principales méthodes de recrutement employées par la CAF avec la mise en exergue des outils utilisés pour chacune d’entre elle. Parallèlement selon la technique choisie, nous décrirons les étapes propres à son déroulement. Dans une seconde partie nous compléterons cette analyse descriptive, par l’étude des avantages, inconvénients et limites de ces méthodes ainsi que parl’observance des points éthiques et déontologiques sous-jacents au recrutement. Enfin, nous présenterons les points susceptibles d’améliorer ces méthodes au travers une troisième partie.

Description du recrutement à la CAF:

Le choix et la pertinence des méthodes de recrutement est fonction de la politique de gestion de l’entreprise, de la personnalité des recruteurs ainsi que du contexte économique. Lerecrutement se situe alors au cœur du développement des ressources humaines. Les procédures de recrutement sont pluriels comme les entretiens, la graphologie, les tests de personnalité, les tests professionnels ou encore les tests d’aptitude intellectuelle. La popularisation de ces méthodes va favoriser l’utilisation de certaines méthodes. C’est pourquoi, l’entretien bannit il y a une vingtained’années est aujourd’hui très tendance (Laberon, 1998). Comme le montre cet exemple, les méthodes de recrutement sont dynamiques et ne peuvent s’inscrire que dans un contexte particulier. La CAF a choisi de pratiquer deux types de recrutement: soit le recrutement par habiletés pour les techniciens conseils, soit le recrutement par tests écrits et entretien pour des fonctions spécifiques.
Nous vousprésenterons tour à tour chacune de ces deux méthodes.
Méthode des habiletés 

Cette méthode a été mise en point au milieu des années 90 par Georges Lemoine et Pierre Liège. Le premier est directeur départemental ANPE des Deux-Sèvres et professeur associé de sociologie à l'Université de Poitiers, le deuxième est chargé de mission. Dans un premier temps, cette technique avait pour principal...
tracking img