Recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Processus de Recrutement

Introduction
Les entreprises cherchent non seulement des candidats dotés de compétences éprouvées, mais également des jeunes qui contribueront à l'expansion de l'entreprise par leur optimisme, leur capacité à travailler en équipe et leur faculté d'adaptation.
Deux des enjeux cruciaux à la gestion des ressources humaines consistent à embaucher une main-d'oeuvrecompétente et à affecter les employés à des postes où ils seront efficaces et satisfaits. Le succès économique et social d'une entreprise en dépend.
À cette fin, Altitude RH, cabinet conseil en Ressources Humaines s'est doté d'outils concrets lui permettant de cibler les bons candidats. Ainsi, après avoir planifié adéquatement les besoins de ses clients en matière de main-d'oeuvre, c'est aucabinet Altitude RH de dénicher des candidats qui possèdent un savoir-faire concurrentiel, ainsi qu'un savoir être et des valeurs cohérentes avec la mission de l'entreprise. Cette tâche n'est pas simple et représente un défi de taille dans un contexte où les exigences de la main-d'oeuvre envers les employeurs sont de plus en plus élevées.

Objectifs de l'embauche
Le processus d'embauche estfortement lié à la stratégie de l'entreprise. Pour cette dernière, l'embauche contribue à atteindre des objectifs clés :
• Inciter les personnes compétentes à poser leur candidature pour un poste donné
• Augmenter le bassin de connaissances et d'habiletés par l'ajout de nouvelles ressources
• Augmenter la capacité de l'entreprise de répondre à la demande.

ÉTAPES DU PROCESSUS DERECRUTEMENT

Le processus de recrutement renvoie à l'ensemble des moyens par lesquels on incite des personnes susceptibles d'occuper un poste dans l'organisation à poser leur candidature. Le processus de sélection est celui par lequel on choisit, parmi des candidats, celui ou ceux qui correspondent le mieux aux critères établis. Finalement, l'embauche est le fait d'offrir formellement le travail aucandidat recruté et sélectionné. Les recrutements les plus réussis se font avec l'appui des spécialistes en recrutements pour les postes à combler, et ce, de la planification initiale jusqu'à la décision du candidat à retenir. C'est pour cette raison que le cabinet Altitude RH s'est donné comme mission d'apporter le conseil et l'assistance aux chefs d'entreprise souhaitant optimiser la gestion deleurs ressources humaines et financières.

ÉTAPE 1 : analyse du besoin de main-d'oeuvre
Altitude RH s'engage à bien définir le besoin de l'entreprise en matière de main-d'oeuvre avant de procéder aux étapes du recrutement. Cette étape est habituellement réalisée lors de la planification des besoins en ressources humaines.
Questions à se poser
• Pour quelles tâches, quels projets oumandats avons-nous besoin de personnel supplémentaire ?
• Quand en avons-nous besoin ?
• Combien de personnes avons-nous besoin ?

Lors de l'analyse des besoins, il est important de préciser les compétences recherchées chez le candidat. Rédiger le profil du poste consiste à définir les activités liées à l'emploi, la rémunération prévue et l'établissement du profil du candidat recherché.De même, les exigences de base doivent être clarifiées : la formation et l'expérience souhaitées, la connaissance des langues utilisées, la maîtrise des logiciels, etc.
Le profil du poste est très important dans la planification des projets et l'organisation du travail. De plus, il constitue un aide-mémoire précieux en ce qui a trait à l'appréciation du rendement car il présente les résultatsattendus.
Pour élaborer des profils de poste, il est préférable que nous rencontrions une personne qui connaît très bien les fonctions du poste ou un représentant du poste à analyser car ce sont les employés les mieux placés pour parler de ce qu'ils font. Les questions suivantes peuvent alors servir de guide d'élaboration :
• Quel est le titre du poste ?
• Qui est le titulaire du poste ?...
tracking img