Recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication

c.bonnassieux@univ-paris12.fr bureau 103
Dossier à rendre le 26 avril bureau 103 entre 14h et 16h.
Il faut contacter une entreprise, administration ou association pour connaitre la stratégie de communication externe en contactant le responsable. Il faut enregistrer l’entretien et distribuer les rôles de chacun pendant l’entretien. Préparer le questionnaire à l’avance, à chaquefin de cours penser à noter 4 ou 5 questions pour l’entretien. Ne pas commencer par les questions gênantes, on doit d’abord détendre l’atmosphère et commencer en remerciant ; par exemple les questions sur le budget à la fin. Parfois l’entreprise peut nous demander un double du dossier, il faut le fournir mais censuré un peu la 2ème partie.

Présentation dossier :
Introduction : renseignementsur l’entreprise, secteur d’activité, ses chiffres (CA, nombre d’employé), son histoire, sa culture, angle sous lequel on va se focaliser (ensemble stratégie communication externe, un moment précis de l’entreprise lors d’un changement ou d’un évènement, lien communication externe/ interne, se consacrer à un seul outil par exemple le site internet…), justifier pourquoi, annoncer le plan.
1èrepartie : retranscription de l’entretien fidèle on ne synthétise pas. On met les questions et les réponses et on adapte le vocabulaire pas de familiarité.
2ème partie : partie critique, on prend du recul pour montrer les failles, les soucis et on préconise des solutions d’amélioration.
Conclusion : terminer sur les apports de ce dossier (apprendre à créer du contact, à s’organiser…), si on est déçu ouimpressionner par la marque choisie.

Police de 12 avec interligne de 1,5 et marge entre 2 et 3 cm. Environ 15/20 pages hors annexes qu’il faut joindre.

1ère partie : Introduction à la communication : les grands principes

La communication recouvre à la fois une action (volontaire ou involontaire) de transmission, de partage d’un contenu (information, message, histoire) avec une ou plusieurspersonnes et une opération matérielle visant à mettre en relation 2 partenaires. Ces enjeux sont multiples : informer (une personne d’un fait, d’une chose, d’un problème, faire connaitre) ; positionner (se situer face à autrui, exprimer un jugement ou une émotion) ; mobiliser (faire agir, obtenir un résultat souhaité, motiver) ; échanger (établir et développer des relations entre les hommes) ;normaliser (réguler, organiser) faire partager, rendre commun.
Informer : besoin de transparence, d’être informer, les gens veulent savoir.
Positionner : se positionner pour avoir une identité et savoir ce qu’elles représentent, qu’on les remarque.
Mobiliser : particulièrement vrai pour la communication interne, pour motiver les salariés.
Echanger : de plus en plus de moyen d’échange doncbeaucoup de dialogue, culture de réseau.
Normaliser : dans les moments de crise normaliser les relations créer un climat propice au travail, anticiper les crises par la communication.
Faire partager : travailler sur le sentiment d’appartenance à une famille, culture d’entreprise, on partage des choses communes.

Chapitre 1 : La problématique de la communication, quelques théories généralesI) Les fondements de la communication

A) La perspective de transmission d’un flux d’informations

1) La théorie de Shannon et Weaver

Source (marque) → émetteur (agence de comm) → signal émis (message) → canal (radio, tv, presse…) → signal reçu (vu, lu, entendu…) → récepteur→ destinataire (voir feuille2).

Ce schéma mis au point dans les années 1940 par desscientifiques qui s’occuper des communications télégraphiques.

1) La relation 

a) Le feed back

Voir schéma page 2 : ici le message est en sens unique. Si une communication est effectuée sans prendre en compte la cible, cela peut aboutir à une situation de crise.
Feed back = retour, réaction de l’autre.

b) Le code

Le...
tracking img