Recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion des Ressources Humaines et la politique de recrutement

Introduction :

Qu’es ce que les GRH

Analyser, diagnostiquer la situation c.-à-d. constater une situation, la décrire, mesurer les caractéristiques fortes le potentiel d’évolution etc.

Décider : choisir et traduire en acte.

Contrôler : vérifier la pertinence de ses choix, et contrôler leur efficacité selon lescritères fixés

La gestion est un processus parce que le contrôle conduit à modifier l’analyse et donc les choix futurs. La gestion du personnel peut être abordée à trois niveaux :

➢ Les personnes

➢ Leur activité

➢ Le temps

Qu’es ce que gérer les RH.

La gestion des RH a pour but d’opérer l’adéquation entre les attentes et les caractéristiques forcément différentes despersonnes et d’une entreprise. Il y a GRH lorsqu’une activité nécessite la contribution des personnes. L’activité a réalisé par les personnes est la base de la gestion du personnel, il s’agit (activité) de la transformer en tache de réfléchir aux qualifications et compétences nécessaire et enfin de l’organisation des tâches.

Faire de la GRH, revient à ………. A différent niveau : Organiser le travail,améliorer les conditions de travail, faire évoluer les structures, constituer des équipes et des groupes de projets et améliorer les processus.

I/ PLACEMENT ET ROLE DE A LA GRH ET RELATIONS DANS L’ENTREPRISE

La gestion du personnel peut-être comparé aux fonctions qu’il accompagne dans l’entreprise. La fonction RH ne produit rien mais apporte des services aux autres. La manière dont ses autresfonctions évolue et influe sur la GRH.

Traditionnellement, trois grandes fonctions sont abordées :

➢ La production de Biens et Services

➢ La commercialisation

➢ L’approvisionnement d’achat

D’autres fonctions accompagnent ses fonctions principales, l’ARH, le marketing, le service financier. Aujourd’hui, cette configuration est fortement remise en cause, notamment en raisondu développement de nouvelle fonction :

➢ La recherche et le développement

➢ L’externalisation, la fabrication et la production

A/ les RH et la production

La fonction est influencé par les évolutions externe à l’entreprise, tel que l’internationalisation de l’activité, des clients plus exigent, les nouvelles attentes de la société. Produire impose de multiples contraintes.La tradition connait la contrainte de l’outil et de la matière mais l’économie moderne rencontre des tensions nouvelles ou plus forte : la qualité, les délais, la flexibilité, la réduction des coûts, la variété et la rotation de gammes (fini le thélorisme)

Face à cela, la GRH peut agir a différent stades, en terme d’effectif, de condition de travail, l’ambiance au travail, les problèmes deflexibilité, de rémunération (heures supplémentaires, primes, évolutions..).

B/ Les RH et la commercialisation

Dans les économies développées, quand les offres clientèles sont nombreuses, la prise en compte du contrat et l’innovation comme l’achat est capital.

De nombreux slogans font du contrat le personnage central de l’entreprise. Au-delà de la négociation avec une prospection,commercialisé peut recouvrir des tâches très différentes : assurer le marketing, informer, négocier les conditions financière, organiser le pont de vente.

En matière de RH se pose le problème de compétence, elles sont relationnels (relations clients) mais aussi organisationnel, financière ou logistique. Le problème de la motivation des commerciaux est centrale c’est pour cette raison que de nombreuxtravaux traitent de leur mode de rémunération. Comment fixé une rémunération variable, quelles en sont les enjeux, comment fixer les salaires.

C/ Les RH et la recherche et le développement

Cette fonction comporte 5 traits majeurs :

➢ La première importance stratégique, la R&D d’aujourd’hui sont l’innovation de demain et le profit d’après demain. Exemple : le plan fortement médiatisé de...
tracking img