Recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des Matières:

Introduction: 3
Le recrutement: Généralités 4
1. Définition: 4
1. Les interrelations: 4
2. Les méthodes de recrutement: 4
I. Les préalables au recrutement: 5
1. Le besoin de recrutement: 5
2. Les exigences du poste: 5
3. Le profil du candidat: 6
4. La rémunération: 6
II. La recherche des candidatures: 7
1. Le recrutement interne: 7
2. Lerecrutement externe: 8
III. La sélection et évaluation et des candidatures: 9
1. Le dossier de candidature: 10
2. Les entretiens: 10
3. Les tests d'évaluation: 12
4. Les références: 12
5. Les essais pratiques: 13
IV. La décision de recrutement:……………... 13
V. L'accueil et l'intégration:………………….. 13
Conclusion:………………………………….. 15
Bibliographie: 15
Annexe: 16

Introduction:Les Ressources Humaines sont devenues le facteur clé de réussite de toute organisation, et c’est à partir de ce constat que le processus d’acquisition des Ressources Humaines prend toute son importance, et toute sa signification.

Le processus de recrutement, tout en sachant qu’il représente un prolongement d’un ensemble d’activité stratégique dont la réussite est une condition essentielle desuccès social et économique de toute organisation, car une organisation qui réussit à se doter de collaborateur qualifiés et motivés améliore ses chances de réussite sur les marchés hautement compétitifs et bénéficient d’un net avantage d’avancement, surtout dans un contexte socio-économique caractérisé par la libéralisation des échanges internationaux et une concurrence de plus en plus rude etacharnée. Rester compétitif est une question cruciale, or la compétitivité d’une entreprise passe avant tout par la qualité de ses Ressources Humaines.

Toute la problématique s’articule donc sur la capacité de planifier et de mettre en oeuvre un processus efficace d’acquisition des ressources humaines, qui sera à la hauteur des exigences quotidiennement posées par ce nouveau contextesocio-économique.

Problématique:

Le recrutement: Généralités

Définition:

Le recrutement fait partie des politiques de gestion de l'emploi. Il doit permettre de réaliser l'ajustement entre les besoins de l'entreprise et ses ressources en personnel et compétences.

C'est un processus qui se déclenche par le besoin de combler un poste vacant ou un nouveau poste qui devraitcontribuer à l'accomplissement de la mission et à la réalisation des objectifs de l'organisme.

L'objectif du recrutement est de trouver des candidats possédant les aptitudes requises à un poste déterminé. Bien entendu, une entreprise souhaite atteindre cet objectif le plus rapidement possible, à moindre coût.

Les interrelations:

Le processus de recrutement est avanttout une pratique parmi d’autres de la gestion des ressources humaines. Il faut tout d’abord signaler qu’il existe un lien d’interrelation entre ce processus et toutes les activités de la gestion des ressources humaines.

L’activité de recrutement est particulièrement liée aux autres activités, certaines d’entre elles servant de conditions préalables, par exemple : pour pouvoir recruter uncandidat, il faut connaître précisément ce qu’il doit faire, c’est pour ça qu’on procède avant tout à une analyse de poste pour avoir le profil exacte.

Les méthodes de recrutement:

a. coup par coup:

Le recrutement du coup par coup c'est le recrutement des proches (famille, amis, voisins…). Cette intermédiation joue avec la continuité et la pérennité del'entreprise en la mettant au bout du risque d'être condamnée à la disparition. Donc ce type de recrutement peut dans la majorité des cas se conclure par un échec en raison d'absence d'identification du besoin (sureffectifs), redéfinition du poste, du profil (candidat inconvenable), évaluations risquées….Pour remédier à cette situation, il faut procéder à un recrutement par l'objet d'une politique bien...
tracking img