Recueil de consignes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse : Recueil de consignes

Quelles sont les méthodes et les techniques permettant le recueil de consignes ?

Lors d’un entretien entre l’assistant de formation Julien Cartier et ledirecteur de formation, George Duray, nous avons constaté qu’il utilisait diverses méthodes et techniques permettant le recueil de consignes.
Dans un premier temps je vous présenterais les consignesexplicites et implicites et dans un second temps je vous proposerais des méthodes afin de recueillir toutes les informations du manager.

Dans la deuxième vidéo, pendant l’entretien, monsieur Duray demandeà julien son assistant de lui fournir le planning pour les trois mois à venir, d’établir les statistiques des trois dernières années et de vérifier les fiches sur intranet pour qu’il puisse présentéces informations lors d’une réunion. De ce fait ces consignes données sont explicites elles sont compréhensible, clairement formulées et donne lieu à une interprétation. Julien prends des notes esttrès attentif aux consignes qu’ils lui sont demandés et il n’hésite pas à poser des questions, il s’est ce qu’il faut faire et quand il faut le rendre.

A l’inverse dans la première vidéo, Julienest un assistant qui ne prend aucune note et ainsi oublie les consignes qui lui sont demandées ce qui agace fortement son manager. De plus, il ne sait pas gérer les priorités, le manager ne lui apeut-être pas clairement définies les priorités mais il doit être capable de les interpréter. Dans ce cas là le manager a donné des consignes qui sont implicites, c’est-à-dire qui donne lieux a dessous-entendus elles se sont pas verbalisés, l’assistant doit les interprétés en fonction des habitudes se son manager.

De ce fait, pour faire face à tous ces aléas, il faut avoir une attitude d’écouteactive en utilisant diverses méthodes. Dans un premier temps il ne faut pas hésiter à poser des questions ouvertes si l’on veut que le manager détaille les consignes ou des questions fermées si l’on...
tracking img