Recueil de données

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RECUEIL DE DONNEES

Présentation :

Mme H, 72 ans, née le 22/12/38 à . Elle est veuve depuis 8 ans, et a 5 enfants. Elle vit en institution depuis 2008, à la maison de retraite Bel Automne à Drusenheim. Elle est affiliée à la CPAM de Bischwiller et est assurée par la mutuelle de son défunt mari. Dans sa jeunesse, Mme H aidait son père au champs l’été et avait diverspetits boulots l’hiver. Elle a ensuite été mère au foyer. Elle mesure 1m75 pour 74.7 kg et son indice de masse corporelle est de 24. C’est donc une grande dame de corpulence normale, aux cheveux courts grisonnants. Elle porte une prothèse dentaire en haut. Elle se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant confort. C’est une personne très agréable, ouverte au dialogue lorsqu’elle se sent à l’aise avec lapersonne. Elle est suivie par un psychiatre environ tous les 3 mois. Elle est orientée dans le temps et l’espace et exprime facilement ses sentiments.

Motif d’admission :

Admise le 3/5/10 pour grabatisation progressive sans anomalie biologique, avec akinésie (impossibilité ou difficulté à exécuter des mouvements musculaires volontaire), et syndrome extrapyramidal (syndrome neurologiqueassociant akinésie, tremblements de repos et hypertonie ou rigidité). En provenance du St Joseph C au CHDB où elle avait été admise le / /10.

Antécédents :

HTA
Psychose chronique (affection psychiatrique, maladie mentale définie par la présence d'idées délirantes et/ou d'hallucinations. Le patient psychotique n'est pas conscient de ses troubles de la personnalité.
Fracturetassement vertébral L2
Maladie de Parkinson
AVC en juillet 2010

Traitements :

DEPAKOTE 250mg 4x/j 2 0 2
Thymorégulateur utilisé comme traitement des phases maniaques chez les personnes souffrant de troubles bipolaires.
EI = Maux d’estomac, nausées, prise de poids, tremblements, maux de tête.
Famille : thymorégulateur, antiépileptique

DIFFU K 600mg 4x/j 2 0 2
Potassium. Utilisé lorsqu’il ya prise de certains médicaments comme les diurétiques, laxatifs stimulants, corticoïdes qui ont un effet hypocalcémiant
EI = Irritation du tube digestif
Famille : supplément potassique

FORLAX 10g 1x/j 1 0 0
Laxatif osmotique qui attire l’eau dans les intestins et augmente le volume des selles. Ttt symptomatique de la constipation.
EI = Douleurs abdominales, diarrhée si surdosage. +rarement réaction allergique: urticaire, œdème
Famille : laxatif osmotique

IMOVANE 7.5mg 1x/j Comprimé administré au coucher
C’est un hypnotique (somnifère) utilisé en cas d’insomnie.
EI : Le + svt, perturbation du goût, sensation d’ivresse, maux de tête, troubles dans la coordination des mvts, confusion des idées, somnolence. + rarement : éruption cutanée, troubles digestifs.
Famille :Hypnotique et sédatif

KARDEGIC 160mg 1x/j 1 0 0
Utilisé en prévention des récidives des maladies cardiovasculaires provoquées par un caillot de sang dans une artère (AVC, infarctus du myocarde). Contient de l’aspirine.
EI : gastrite, douleurs abdominales, saignement de nez ou des gencives. Plus rarement : hémorragie du tube digestif, accidents allergiques.
Famille : Anti agrégant plaquettaire,antithrombotique

LASILIX 40mg 5x/j 3 2 0
Diurétique à action puissante et rapide, utilisé dans le ttt de l’HTA et des œdèmes liés à 1 insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale.
EI : diminution kaliémie, déshydratation chez PA, hypotension orthostatique, augmentation glycémie. + rarement : éruption cutanée, photosensibilisation.
Famille : diurétique de l’anse (partie du néphron)

MODOPAR62.5mg 1x/j 0 0 1
MODOPAR 125mg 2x/j 1 1 0
C’est un antiparkinsonien. Comble le déficit en dopamine qui caractérise la maladie de parkinson. Agit sur la rigidité musculaire et réduit les tremblements de repos.
EI : nausées, vomissements, anorexie, sécheresse de la bouche, troubles du rythme cardiaque, somnolence, + rarement : allergie cutanée, troubles urinaires, anomalie de la formule sanguine....