Recyclage bureautique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
cyclageLa chaîne du froid : des innovations

La gestion de la chaîne du froid répond à des exigences réglementaires strictes qui imposent à tous ses acteurs un contrôle strict et efficace. L'utilisation de nouvelles technologies apporte aux transporteurs et logisticiens de nombreuses solutions pour gérer plus efficacement leurs transports frigorifiques et garantir au consommateur final unetraçabilité fiable et un conditionnement idéal et constant des produits.
Le transport frigorifique représente une part importante de l'activité des transporteurs français, notamment des PME de transport dédiées à la grande distribution, mais aussi des transporteurs spécialisés dans les matières dangereuses, les produits pharmaceutiques ou même les organes humains. Il est régi par des contraintes etréglementations très strictes et émanant de l'Union Européenne afin de garantir le respect de la « chaîne du froid ». Les soucis récurrents des Français en terme de traçabilité des denrées alimentaires qu'ils consomment ainsi que les divers scandales (OGM, Vache folle. etc.) des dernières années ont amené les professionnels du transport et de la logistique du froid à s'équiper de solutionsperformantes leur permettant de garantir la traçabilité de leur marchandise et le respect de leur conditionnement tout au long du transport comme pendant leur entreposage.

La sécurité hygiénique des denrées alimentaires dépend en grande partie du respect de la chaîne du froid, qui va du producteur au consommateur, en passant successivement par le transporteur et le distributeur. Et tous les modes detransport sont concernés ! Si l'on pense plus facilement au camion pour ce qui concerne les denrées alimentaires livrées aux grands magasins, il ne faut pas oublier que celles-ci sont généralement importées par voie maritime, fluviale ou même aérienne. Le transport d'organes et le maintien de leur température peuvent concerner l'ambulance ou le véhicule utilitaire autant que l'avion. Et pour chacun deces modes ou de ces types de produits existent diverses solutions, intégrant de plus en plus de technologies au service du respect de la chaîne du froid.

LES TECHNOLOGIES D'EMBALLAGES

La chaîne du froid est l'ensemble des moyens servant à maintenir un produit à une température aussi proche que possible de sa température d'origine tout au long du transport jusqu'à sa destination finale.Ce principe de chaîne froide s'oppose à celui des échanges thermiques qui veut que tout corps ayant une température différente du milieu ambiant voit celle-ci tendre spontanément vers celle du milieu ambiant. Le principe de chaîne froide appliquée au transport utilise deux moyens pour limiter ces échanges thermiques : la barrière isotherme qui ralentit les échanges de chaleur grâce à l'épaisseur del'isolant dont elle est constituée, et l'accumulateur eutectique qui fournit l'apport de froid indispensable pour annuler les remontées. La conjugaison judicieuse de ces 2 moyens : barrière isotherme et rapport de froid, constitue l'emballage réfrigérant. Et de nombreuses recherches sont effectuées afin d'améliorer l'efficacité de ces emballages. Le fournisseur de la chaîne du froid Sofrigampropose ainsi toute une gamme de boîtes et d'emballages réfrigérants, développés sur-mesure grâce à un logiciel spécifique créé par son bureau d'études intégré. Des simulations sur ordinateur évaluant les courbes de températures sont effectuées pour chaque demande client. Elles permettent de fabriquer l'emballage adapté aux caractéristiques du produit (type, température, taille) et aux paramètres detransport (temps, mode de transport...). Une fois le produit emballé, aucun apport d'énergie extérieure n'est nécessaire. Il peut être transporté dans un véhicule non réfrigéré, car l'emballage se suffit à lui-même. Les transporteurs internationaux et expressistes se sont eux aussi penchés sur la question des emballages. DHL a par exemple mis en place une solution globale de transport express...
tracking img