Red bull 2003

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Red Bull, la boisson qui donne des ailes. Ça ne vous dit rien ? Normal, elle est interdite en France. Pourtant, partout dans le monde, la mixture énergisante inventée par l'Autrichien DietrichMateschitz cartonne. Une génération d'étudiants, de night-clubbers, de yuppies et de sportifs a déjà éclusé près de 8 milliards de canettes. La France résiste tant bien que mal à l'invasion Red Bull enrefusant d'autoriser sa consommation, jugée dangereuse pour la santé. Mais pour combien de temps ? Dans le plus grand secret, une task force retranchée à Monaco derrière une société discrète - SiriusSports Marketing - se tient prête à donner l'assaut final. Une centaine de jeunes ambassadrices ont été recrutées pour sillonner, le moment venu, les routes et les villes de l'Hexagone dans leurs Minispeintes aux couleurs de Red Bull, et pour déverser leurs lots de canettes euphorisantes. Le lieu du futur siège social est même à l'étude, quelque part en région parisienne.
Si les équipes marketing deRed Bull sont dans les starting-blocks, c'est que l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) doit bientôt se prononcer à nouveau sur l'innocuité du mélange explosif de DietrichMateschitz : des vitamines à la pelle, une forte dose de caféine, mais surtout un glucide, le glucoronolactone, et de la taurine. Ce sont ces deux dernières substances qui posent problème, car leurseffets à long terme sur l'organisme restent inconnus.
Cela fait dix ans que Red Bull frappe à la porte du marché français et a déjà essuyé deux refus pour des raisons de santé publique. Cette fois-ci, lamarque compte bien faire plier les autorités, comme elle l'a fait partout ailleurs. Il lui a fallu trois ans d'une bataille interminable avec les autorités sanitaires autrichiennes, cinq ans enAllemagne, autant au Canada. Pour obtenir gain de cause, elle n'a rien modifié de la composition de sa boisson - elle ne l'a d'ailleurs jamais fait -, mais a apporté des preuves supplémentaires sur...
tracking img