Red bull

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Red Bull une Nouvelle manière de voir les choses !

La conquête planétaire d’une boisson révolutionnaire, méfiance ou fascination…

Son inventeur est aujourd’hui à la tête de la plus grosse entreprise de boissons énergisantes au monde. Il va alors depuis la naissance du produit jusqu’à nos jours lancer et développer cette boisson atypique, créer et exploiter un marché quin’existait pas encore. Sa méthode se résume de polémiques, d’anticonformisme, de génie marketing, qui sont, parmient tant d’autres, les ingrédients qui ont fait de RedBull le produit star du segment des boissons énergisantes dans le monde. En quelques années Red bull a sut conquérir plus de la moitié de la planète.

Une nouvelle potion magique

Dietrich Mateschitz, dandy autrichien découvre en Asiedans les années 80’ un sirop nommé Krating Daeng (buffle rouge en thaïlandais). Initialement consommé par les chauffeurs de taxi locaux et les routiers afin de rester éveillé, Mateschitz flaire tout de suite l’aubaine que pourrait représenter ce breuvage miracle dans les sociétés modernes où le temps est denrée rare et les villes sans cesse en activité. L’idée lui est venue alors qu'il était assis aubar du Mandarin Hotel de Hong-Kong.
Il décide alors en 1984 de créer son entreprise qui deviendra plus tard une des plus grosse multinational déferlant son image anticonformiste et nouvelle sur la planète. Il lancera sur le marché autrichien en 1987 les premières boissons inspirées de ce sirop dans une version plus gazeuse et moins sucrée que l’original.

La déferlante du taureau rougeRed Bull est donc lancée sur le marché autrichien en 1987 et se démarque de ses concurrents par son apport élevé en substances énergisantes. Une teneur élevée en caféine, des hydrates de carbone, un mélange de vitamines B et de la taurine sont les éléments qui constituent ce cocktail explosif.
Alors que sa consommation doublée en Autriche par rapport à l’année précédente Red Bull faisait sonentrée sur ces premiers marchés étranger. En 1992, le produit est commercialisé en Hongrie et Slovénie. L’Allemagne et la Suisse suivent en 1994.
Cette année là, Red Bull contacte Peter Sauber et réalise son premier investissement de 12 millions de dollars pour devenir le sponsor principal de l’équipe suisse et prendre par la suite 65% environ de son capital pour quelques millions de dollars. C’est àpartir de cette première initiative que la marque de boisson est devenue très populaire dans le monde du sport automobile et que ses ventes ont explosées.
Les Etats-Unis leur emboîte le pas deux ans plus tard en 1996 juste après le Royaume unis en 1995.

En 1997 il s’attaque au marché Nord Américains, il conquerra ainsi plus de 150 pays dont la France le 2 Avril 2008. C’est une véritablemachine de guerre prenant tous sur son passage. Au total 26 des 27 pays de l’union commercialise le produit. Le Danemark seul résistant de l’Europe refuse toujours son entrée sur son marché n’étant toujours pas convaincu de ces soi-disant biens faits sur le corps humain.

L’an dernier, ce ne sont pas moins de 3,5 milliards de canettes qui se sont vendues dans le monde contre 1 milliard écoulé en2001, soit une progression annuelle moyenne de ses ventes de l’ordre de 20% sur la période. De plus, avec des bénéfices s’élevant à plus de 200 millions d’euros, la société enregistrait en 2006 une rentabilité de 13%, plutôt confortable pour le secteur de simples boissons énergisantes.
Aujourd’hui le « Red Bull » est toujours la marque dominante avec des parts de marchés d’environ 47% en Amérique duNord et 5% du marché des boissons non alcoolisées. En 2005 une étude publiée par le magazine américaine « Leverage Digest » révélait que le chiffre d’affaire généré par la marque avait dépassé celui des deux géants Coca – Cola et Pepsi sur le sol américain.
Cette ascension fulgurante de Red Bull à l’échelle planétaire a propulsé la marque au rang d’un leader mondial pas comme les autres....
tracking img