Redaction de tpe

951 mots 4 pages
1ere Scientifique

Note Synthétique
T.P.E.
Année scolaire 2012-2013
Étudiants du groupe : Thème : Environnement et Progrès
Sujet : le transport maritime
Problématique : Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime au moyen de propulsions plus écologiques?
Matières employées : * Sciences de la vie et de la terre * Sciences Physiques

Je m’appelle , étudiant de 1ere S et je rédige aujourd’hui ma note synthétique : au début, nous étions constitués de trois membres : et moi-même. Très vite, un premier inconvénient est survenu : E étant en Première Littéraire, nous étions limités par les thèmes, et donc par le choix du sujet. Après de nombreuses contraintes suite à une non-cohésion entre première littéraire et scientifique, E a dû quitter le groupe. À sa sortie du groupe, étant plus libre du choix des sujets, plusieurs propositions nous venaient spontanément à l’esprit comme « le progrès est-il infini ? », « La création des cyclones ». Mais, très vite, l’écologie, phénomène de société important, est ressortie dans nos choix de sujet « moyen de déplacement écologique », ou bien encore, notre sujet final « le transport maritime écologique ». Celui-ci a pu être trouvé en pensant à la passion de mon camarade de TPE : la voile.
Le travail, a été dans son ensemble bien réparti, E, écrivais d’avantage les e-mails, pendant que moi je travaillais d’avantage sur l’expérience, tout en regardant le travail effectué par l’autre pour accordés nos recherches. Dans la production final, nous avons chacun écrit la moitié du journal : deux article chacun, l’introduction par E et la conclusion par moi. Les recherches se sont axées, pour chacun sur le travail qu’il devait effectuer, mon camarade sur la voile et le solaire, et moi sur le moteur MHD et sur le moteur à hydrogène.
L’expérience consistait a formé un moteur MHD (Magnéto-Hydro-Dynamique) miniature, mais les résultats se sont avérés très décevants. En effet une grande

en relation