Redaction du dossier de synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA REDACTION DU DOSSIER DE SYNTHESE
Enjeu : réaliser un document clair, synthétique, conforme aux exigences de l’Education Nationale. Votre dossier sera transmis à la Commission de l’Education Nationale et servira de support au déroulement de l’épreuve orale d’examen.

NOS CONSEILS

Choix du thème :
Le sujet choisi doit être en lien direct avec l’activité professionnelle courante ducandidat pour répondre aux exigences de la définition réglementaire de l’épreuve. Le candidat aura à développer à l’oral une argumentation en lien avec son activité professionnelle de chargé ou futur chargé de clientèle du marché des particuliers ou des professionnels. Nous vous conseillons de choisir un thème qui vous plait et qui se rapproche au maximum de votre activité quotidienne. Ainsi, vous serezplus à l’aise pour répondre aux questions du jury lors de votre présentation orale et vous augmenterez vos chances de réussite ! Pour vous aider dans le choix du sujet, prenez le temps de vous poser ces questions : Suis-je vraiment intéressé par ce sujet ? Quel bénéfice vais-je en tirer dans mon activité professionnelle ? Quelle valorisation ce thème peut il apporter à ma formation ? Ai-je lescompétences requises pour argumenter sur ce thème? Puis-je m’entourer efficacement (collègues, hiérarchiques…) pour m’aider à traiter cette problématique et l’illustrer d’exemples concrets? Suis-je en capacité de maîtriser mon sujet ? Puis-je utiliser mes sources d’information ? Comment vais-je respecter les délais ? Mes objectifs sont-ils raisonnables ? Suis-je en mesure d’illustrer par des exemplesprofessionnels ?

Méthodologie de rédaction du dossier :
L’introduction
Dans l’introduction, vous devez : Expliquer vos motivations pour le thème choisi, Décrire l’objectif de ce choix, Poser la problématique, Définir les termes constitutifs du thème, Délimiter le champ d’étude, Annoncer le plan de l’étude. (cf. fiche méthodologique 2)

BTS - Les épreuves orales E4 et E6 2010 FRANCE -DOM_e-version

11

© CFPB 2010


Le développement

(cf. fiches méthodologiques 1 et 4)

Le sujet est cerné. Il convient à présent de définir son plan d’action. Construire un rapport représente une dépense d’énergie physique et intellectuelle. La collecte d’information est la première étape. Les documents, fiches et autres notes s’accumulent, il est souhaitable d’organiser un classement.Toutes les informations n’ont pas la même importance, ni la même portée. Il convient de regrouper les éléments par thèmes et d’arbitrer entre ceux qui s’opposent ou divergent. Le plan du rapport doit se dessiner dans votre esprit. L’étape suivante est la rédaction d’un plan opérationnel précisant les principales parties, paragraphes, annexes et illustrations. Il conduit à réfléchir à l’unité dumémoire et à sa rédaction. Il faut songer aux lecteurs. Le corps du développement doit être explicite : chaque élément disposera d’un titre et les souséléments de sous-titres ; cette précaution invite à bien cadrer les thèmes et idées, et à présenter harmonieusement les illustrations. Dans la mesure du possible, il conviendra d’attribuer à chaque chapitre un nombre de lignes ou/et de pages correspondantà leur importance relative. Quel que soit le thème du rapport, son objectif, son contexte, et ses destinataires, trois règles sont incontournables dans un écrit professionnel : - respect de la langue écrite, - respect de la grammaire et de l’orthographe, - respect du lecteur : clarté, précision, concision.

La conclusion

(cf. fiche méthodologique 3)

Proposer une synthèse personnelle duthème (acquis professionnels et comportementaux, investissement personnel…) et en élargir la vision pour l’inscrire dans la perspective plus globale des problèmes contemporains du secteur bancaire.

Soyez attentif au poids relatif de chaque paragraphe par rapport à la longueur de votre écrit qui sera de 5 pages dactylographiées.

BTS - Les épreuves orales E4 et E6 2010 FRANCE - DOM_e-version...
tracking img