Redaction dun rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

I- Présentation du rapport
1- Page de titre
2- Remerciements et/ou dédicace
3- Résumés
4- Table des matières en tête de document
5- Corps du rapport
6- Bibliographie et webographie
7- Annexes, tableaux, photos, schémas, graphiques ou illustrations et leurs légendes
8- Index des mots et notions principales
9- Notes et annotations
II- Structure du rapport
1-Formulation du titre
2- L’introduction
2- Première partie du rapport
3- Deuxième partie du rapport
4- Autres parties du rapport
5- La conclusion
III- Outils linguistiques
1- Les reprises ou anaphores
2- Les connecteurs
3- Constructeurs d'espaces et de temps, de perspectives et de polyphonie
4- Commentaires métatextuels
IV- Conseil pratiques avant la rédaction :

1- Listes de petitsconseils pratiques et erreurs à éviter
2- « je », « nous », « on » ?
3- Détermination du sujet de recherche
4- La relation avec le directeur/directrice de mémoire
5- Recherche de la documentation

Conclusion

Introduction
Le rapport final d’un projet de recherche a pour objectifs de présenter le déroulement du projet, les résultats et conclusions qui en découlent (avec discussion).
Unrapport final doit être clairement rédigé. Toute ambiguïté, en particulier la confusion fréquente entre le projet (le protocole) et sa réalisation (le déroulement réel de l’étude) doit être évitée.
Sur la forme, le rapport final doit à la fois se conformer aux règles générales de la rédaction scientifique mais aussi prendre en compte les spécificités de l’étude.
La structure stéréotypée «Introduction - Matériel et Méthodes – Résultats - Discussion » doit faire clairement apparaître les éléments d’information concernant la méthodologie propre à l’essai, la sélection des patients, le nombre de sujets nécessaire, les interventions thérapeutiques, les critères d’évaluations, les méthodes d’analyse prévues, la surveillance du déroulement de l’essai et les résultats.
Sur le fond, l’intérêt,la valeur scientifique, la qualité des données et la crédibilité des résultats de la recherche doivent pouvoir être évalués à travers ce rapport.

I- Présentation du rapport
1- Page de titre
Elle reproduit la page de couverture où doivent figurer le titre, l'auteur et la date du document - en ajoutant des précisions : la page de titre doit spécifier non seulement le contenu mais aussi lanature du rapport.
Le nom de l'auteur devrait être accompagné de ses coordonnées (adresse personnelle ou professionnelle et, le cas échéant, adresse électronique), la date est celle de la rédaction du document. On ajoute le nom des destinataires ou commanditaires explicites du rapport, ceux qui sont visés par l’auteur ou l'institution commanditaire ainsi que leurs coordonnées.

2- Remerciementset/ou dédicace
Il convient de remercier en particulier ceux qui ont apporté des informations essentielles pour le document ou soutenues personnellement l’entreprise en dispensant temps et conseils à l'auteur.

3- Résumés
Ils sont en français et en anglais, longs d'une demi-page chacun (au moins une dizaine de lignes). On peut rajouter une liste des mots clés d'une à quatre lignes environ.4- Table des matières en tête de document
Les termes « table des matières » et « sommaire » donnent lieu à des confusions. En français, une table des matières est une liste de titres de chapitres suivis de leur numéro de page. Le terme « sommaire »remplace celui de « table des matières » quand le document ne compte que quelques dizaines de pages, ce qui convient bien au rapport.

A quoisert-elle ?
Elle récapitule le plan en indiquant la page où commence chaque section. Véritable carte du texte, elle permet au lecteur de s'orienter dans votre travail et sera donc lue en priorité. Elle permet, lors de son établissement, de visualiser et corriger problèmes de longueurs, déséquilibre entre les parties, défauts de composition.
Qu'y met-on ?
On y classe les titres des parties et...
tracking img