Redaction eco droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
développement structuré d'économie

commerce international, libre échange ou protectionnisme?

Ces dix dernières années, les échanges commerciaux internationaux ont évolués surtout pour lespays développés ou les pays nouvellement industrialisés ce qui favorise leur croissance. Ce commerce international permet donc à tout les pays de se développer en s'aidant les uns des autres mais celan'est pas si simple, certain pays commercialise très bien et sans limites et d'autres instaurent des barrières. Le libre échange, qui est une doctrine économique qui préconise la libre circulation detout les biens entre les pays et l'absence d'obstacles au commerce international est l'opposé du protectionnisme qui lui, est une doctrine économique qui consiste à protéger l'économie nationale dela concurrence internationale par la mise en place de barrières tarifaires et non tarifaires. Une question se pose alors, le commerce international fait il partit du libre échange ou duprotectionnisme?
Dans une première partie nous verrons les avantages et inconvénients du libre échange puis dans une seconde partie nous étudierons alors les inconvénients et avantages du protectionnisme.

1lelibre échange.

La doctrine du libre échange, inspirée des doctrines économiques smith (XVIIIeme siècle) et Ricardo (XIXeme siècle) comporte plusieurs avantages pour les pays industrialisés. Eneffet, le libre échange permet aux entreprises d'accéder aux marchés étrangers,ce qui leur permet de bénéficier à la fois des technologies, ainsi que des savoirs faire et de divers autres avantages desautres pays. Ce libre échange est également un point positif au niveau de la croissance économique, car il la favorise en créant plus de travail au niveau international car il permet égalementd'assurer l'accès à des fournisseurs internationaux.
Malheureusement ce libre échange a ses limites,
en effet, ce sont les pays industrialisés qui bénéficient le plus de l'augmentation des échanges...
tracking img