Redaction poilu et son petit fils

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd'hui nous sommes le 11 novembre. Mes petits enfants, louis le plus jeune, agé de 5 ans, Harry agé de 8 ans et Liam agé de 12 ans, sont venu me voir. Nous sommes allés nous promener. Nous avonsvu le défilé des mulitaires. De retour à la maison, Louis me demanda :

-Papy pourquoi les militaires ils défilent dans la rue le 11 novembre ?
Parce que c'est l'armistice de 1918 ça veut direqu' à partir de ce jour, la guerre s'est terminée, répondis-je.
Et toi papy tu l 'a connu la guerre? Dit Harry
Oui mais c'était il y a bien longtemps. Répondit-je
tu avais quel âge?Demanda liam.
J'avais 19 ans à l'époque, si mes souvenirs sont bons. Pendant cette période j'ai été séparé de votre mamie, et elle me manquait énormément. J'ai du la laisser elle et la maison pour unhabitat beaucoup moins confortable.
Pourquoi? Elle n'était pas bien la maison quand tu faisais la guerre ? Interogea Louis
Pendant la guerre les soldats ne vivaient pas dans desmaisons,Repondis-je en ricanant, tous étaient dans les tranchées , nous ne dormions pas sur des lits , beaucoup de soldats avaient des poux , heureusement moi je n'en ai pas eu! Dormir dans la boue étaitinsupportable , mais comme tu le vois j'ai survécu à toutes ces nuits à la belle étoile!
Et ce que vous mangiez, c'était bon? Questionna Louis.
Non, quand nous avions à manger ce n'était pas bon ,c'était la guerre mon petit, c'était de la bouillie infame , mais je crois que le pire c'était que nous devions manger entourés des cadavres de nos compatriotes.
Il y avait vraiment beaucoup de morts?demanda harry.
Oui, pendant la guerre de nombreuses personnes sont mortes dans les tranchées , mais ces gens sont morts en héros, ils ont combattu pour la liberté de la France.
Tu ascombattu jusqu'à la fin? Dit-Liam.
Non , tu sais , ma main , je l'ai perdue pesndant la guerre , je ne pouvais plus tenir mon arme, alors ils m'ont envoyé dans une usine et deux ans plus tard la...
tracking img