Redaction seconde : dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (885 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rédaction sur « Dom Juan »

Un matin de novembre, en se rendant à la répétition de sa pièce de théâtre, Marc Dupont, metteur en scène, réfléchissait de quelle façon il pourrait faire ressentir safaçon de voir aux acteurs de sa pièce. Pendant ce temps là, Jean Leroy, Sophie Martin ainsi que Nicolas Petit, répétaient leur texte devant leur miroir en se préparant.
Tous les trois se rejoignentdans une salle inconnue du public pour ne pas être dérangé par les journalistes. Ils commencent la lecture de la scène trois de l'acte premier.

Marc
Pour commencer, Jean tu seras Dom Juan, Sophietu joueras Done Elvire et Nicolas tu interprèteras donc Sganarelle. Pour cette scène je veux que chacun m'explique de quelle manière il compte mettre en valeur son personnage et me montrer ainsi queje ne dois pas regretter de vous avoir choisit vous et non trois autres de vos collègues, même si je ne doute pas de ça car vous avez un potentiel à exploiter, alors exploitez-le!

Jean, fascinéMerci monsieur, cela me va droit au c?ur. Tout d'abord je pense que Dom Juan est lâche, il n'assume pas ces choix, c'est pour cette raison qu'il n'osera pas regarder Done Elvire de la scène! Dès que DoneElvire le regardera, il tournera la tête en évitant son regard.

Sophie
Non, je ne suis pas d'accord avec toi Jean. (à Marc) Monsieur, je pense plutôt que Dom Juan est totalement désintéressé parsa femme. Il se demande donc à quoi bon la regarder puisqu'il se moque d'elle. C'est cela que Molière veut faire comprendre à son public. Il faut dont que Dom Juan regarde ailleurs tout en observantquelque chose de fixe, par exemple il pourrait s'intéresser à un vase ou quelque autre objet.

Marc
Jean, je suis de l'avis de Sophie, sans prendre parti pour autant, cette scène peut être comprisede deux façons différentes, tu n'as donc pas tort, la question est : Dom Juan est-il un personnage cruel et pervers ou bien est-il honteux de la manière donc il a traité Done Elvire?

Jean
Non,...
tracking img