Redaction une saison en enfer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II. ENFER DESIRE
Le rejet du monde antérieur par le poète s’accompagne de l’appel d’un enfer désiré, néanmoins le poète semble envahis d’une forme de schizophrénie car s’il désire finalement cette« enfer » il parait partagé entre le regret de cette harmonie perdue et la complaisance dans un monde de chaos. Mais cette déchirure trouve sa résolution dans le fait qu’elle permet l’accès à unedimension nouvelle et supérieure, celle à laquelle le recueil nous donne accès, ce qui confirme la fonction de prologue de ce poème en prose.

a)le poéte possédé
Tout d’abord, on constate qu’uneimportance est donnée à la personnalité et à la présence du poète qui passe par le fait que ce poème est en prose et n’est qu’en realité un discour, ce qui est marqué par l’ouverture de guillemets au débutdu poème. Le poète nous raconte son expérience en nous laissant entendre sa propre voix et en utilisant la première personne. Mais nous remarquons que ce poète apparaît comme un double je à plus d’untitre.
En effet, à l’opposition entre le passé et le présent répond une double identité du poète : le poète « innocent », capable d’aimer la Beauté, mais aussi le poète capable de croire qu’ilpourrait « rechercher la clef du festin ancien » et le poète ironique et moqueur qui injurie la beauté et qui se moque de lui-même : « Cette inspiration prouve que j’ai rêvé ! ». Cette schizophrénie estd’ailleurs souvent soulignée par l’alternance de phrases déclaratives et exclamatives, comme par exemple, « Je me suis enfui. Ô sorcières, ô misère, ô haine, c’est à vous que mon trésor a été confié ! » ou« la charité est cette clef. – Cette inspiration prouve que j’ai rêvé ! ».
De plus, on note la présence de différentes instances discursives, « le démon » parle au poète qui lui répond au discoursdirect, d’un ton impérieux crée par la modalité jussive (impératif), le démon lui donne des ordres lorsqu’il lui dit : « Gagne la mort avec tous tes appétits, et ton égoïsme et tous les péchés...
tracking img