Redaction d'une fiche de lecture

2144 mots 9 pages
EXPLORER LE TEXTE Leçon 1 – Indices externes

LA LECTURE EFFICACE

1

Explorer le texte
Leçon 1 – Indices externes
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Avertissement
La présente leçon est la première étape du processus d’exploration d’un texte. Pour connaître le processus complet, vous devez faire ensuite, dans l’ordre, les leçons 2, 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corrigés.

www.ccdmd.qc.ca

LA LECTURE EXPLORATOIRE
Bien lire, est-ce lire toujours mot à mot en suivant le fil du texte ? Non. Dans une telle lecture, l’arbre peut cacher la forêt : on perd du temps et on se perd dans le texte. Comment alors prendre connaissance d’un texte sans le lire intégralement ? Le lecteur qui veut, en quelques minutes, se faire une idée d’un texte avant d’en faire une lecture approfondie ou, au contraire, de l’abandonner, effectue une lecture exploratoire. Il procède alors, de façon suivie, à trois survols distincts dans l’ordre proposé ci-dessous : 1. Le premier survol : les indices externes du texte (leçon 1) ; 2. Le deuxième survol : le début et la fin du texte (leçon 2) ; 3. Le troisième survol : la progression des idées (leçon 3). À l’issue de chaque survol, le lecteur formule une ébauche provisoire mais de plus en plus précise du sens global du texte. Les informations recueillies à chaque étape sont utilisées à l’étape suivante. Rendu à l’étape finale (leçon 4), le lecteur établit, en s’appuyant sur les informations accumulées au cours des trois survols précédents et toujours sans avoir lu le texte au complet, une dernière hypothèse sur le sens global du texte, c’est-à-dire sur l’intention de l’auteur et sur l’idée directrice développée.

LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD

LE PREMIER SURVOL
Le premier survol permet au lecteur de se mettre en état d’interaction avec le texte. Par son questionnement sur chaque élément qu’il observe, il mobilise ses connaissances, stimule sa curiosité, aiguise sa sensibilité et son

en relation