Redaction d'une fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPLORER LE TEXTE Leçon 1 – Indices externes

LA LECTURE EFFICACE

1

Explorer le texte
Leçon 1 – Indices externes
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Avertissement
La présente leçon est la première étape du processus d’exploration d’un texte. Pour connaître le processus complet, vous devez faire ensuite, dans l’ordre, les leçons 2, 3 et 4 en gardant chaque fois vos fichesde travail et les corrigés.

www.ccdmd.qc.ca

LA LECTURE EXPLORATOIRE
Bien lire, est-ce lire toujours mot à mot en suivant le fil du texte ? Non. Dans une telle lecture, l’arbre peut cacher la forêt : on perd du temps et on se perd dans le texte. Comment alors prendre connaissance d’un texte sans le lire intégralement ? Le lecteur qui veut, en quelques minutes, se faire une idée d’un texteavant d’en faire une lecture approfondie ou, au contraire, de l’abandonner, effectue une lecture exploratoire. Il procède alors, de façon suivie, à trois survols distincts dans l’ordre proposé ci-dessous : 1. Le premier survol : les indices externes du texte (leçon 1) ; 2. Le deuxième survol : le début et la fin du texte (leçon 2) ; 3. Le troisième survol : la progression des idées (leçon 3). Àl’issue de chaque survol, le lecteur formule une ébauche provisoire mais de plus en plus précise du sens global du texte. Les informations recueillies à chaque étape sont utilisées à l’étape suivante. Rendu à l’étape finale (leçon 4), le lecteur établit, en s’appuyant sur les informations accumulées au cours des trois survols précédents et toujours sans avoir lu le texte au complet, une dernièrehypothèse sur le sens global du texte, c’est-à-dire sur l’intention de l’auteur et sur l’idée directrice développée.

LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD

LE PREMIER SURVOL
Le premier survol permet au lecteur de se mettre en état d’interaction avec le texte. Par son questionnement sur chaque élément qu’il observe, il mobilise ses connaissances, stimule sa curiosité, aiguise sa sensibilité et sonesprit critique. Ce premier balayage du texte vise le repérage et le questionnement des indices externes qui constituent le paratexte, c’est-à-dire tout ce qui accompagne le texte :

EXPLORER LE TEXTE Leçon 1 – Indices externes


2

Le titre, le sous-titre et les intertitres (s’il y en a) informent du thème, c’est-à-dire de ce dont parle le texte ; généralement aussi, ils annoncent le propos,ce que l’on dit du thème. L’identification de l’auteur incite le lecteur à vérifier dans ses connaissances s’il s’agit de quelqu’un dont il a déjà lu un autre écrit. L’identification de l’éditeur, de la date et du lieu de parution situe le texte à la fois historiquement, géographiquement et socialement dans l’univers culturel. Le chapeau ou paragraphe de présentation propose un résumé du texte oude la situation qui en est l’origine, apporte des informations qui situent l’auteur et le texte dans le contexte socioculturel, ou suggère au lecteur une piste de lecture. Des illustrations donnent un indice du contenu du texte.

• • •



LA CONSTRUCTION DU SENS GLOBAL
www.ccdmd.qc.ca
Une bonne lecture est une lecture active : on ne découvre pas un sens, on le construit. La constructiondu sens d’un texte commence, dès le premier survol, par la formulation d’une ébauche du sens global du texte et par une hypothèse sur l’intention et le type de texte. Lors des autres survols, le lecteur confirmera ou transformera son hypothèse de départ. • Le sens global d’un texte représente le projet d’écriture de l’auteur. Ce projet se caractérise par : – – une intention (émouvoir, convaincre,informer, exprimer, raconter, expliquer, etc.), une idée directrice, c’est-à-dire celle qui motive tout le développement du texte, qui le traverse. Comme toute idée, elle est nécessairement constituée de deux éléments : le thème (ce dont on parle) et le propos (ce que l’on dit du thème).

LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD



Le type de texte est déterminé par des éléments qui...
tracking img