Redbull rampage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
le mountain bike est un nouveau sport bien cool, pas vrais ?

Suite aux conclusions de l'AFSSA en 2003, le Red Bull a été interdit de commercialisation en France pour « effets neuro-comportementauxindésirables ». La série d'expériences menées sur des rats a montré un tel état d'excitation qu'ils en arrivent à se ronger les pattes. Soumis à un traitement de choc de taurine, les résultats sontdétaillés dans l'avis rendu par l'AFSSA en date du 5 mai 2003, sont : « Entre 1 h et 2 h après administration, quelques animaux présentent une mastication importante de leurs membres, nécessitant lamise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations ». Un peu plus loin dans le rapport, il est fait mention « d'une hyperactivité qui pourrait augmenter avec la dose », ainsi que« d’une grande sensibilité au bruit » et de « comportements bizarres »[4],[5],[6].

On ne connaît pas les effets à long terme de la taurine ou du glucuronolactone et une canette de Red Bull contienten plus de 80 mg de caféine, 1 000 mg de taurine et 600 mg de glucuronolactone[4]. L'AFSSA a opté pour le principe de précaution[7].

La boisson a obtenu le feu vert de la ministre de l'Économie etdes Finances, Christine Lagarde, le 2 avril 2008. Cette dernière a autorisé la commercialisation de Red Bull au prix d'une sérieuse modification dans la composition chimique de la boisson. DietrichMateschitz, le directeur général de Red Bull, a pu surmonter les réserves de l'AFSSA, qui assimilait la boisson à un produit dopant.

Red Bull a effectué le lancement officiel de son produit modifiésur le sol français au 1er avril 2008 via une action de street-marketing dans la capitale française. Quelques 150 Mini Cooper aux couleurs de la marque et conduites par 300 ambassadrices venues deplusieurs pays d'Europe ont sillonné Paris pendant huit jours, distribuant 500 000 canettes d'énergie aux citadins. Red Bull avait accepté d'enlever la taurine de sa recette, modifiant pour la...
tracking img