Redbull

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RENAULT EN RUSSIE

Année 2009-2010TC1
Introduction

Le groupe Renault est un constructeur automobile français, étroitement lié au constructeur nippon Nissan depuis 1999.
Ce groupe possède des usines et filiales à travers le monde entier. Il est fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898 et se démarque rapidement par ses innovations.

Présent en Russie depuis le débutdu XXème siècle, Renault a développé la commercialisation de ses véhicules dans le pays en créant la société Avtoframos en 1998 (une société de droit russe qui produit et commercialise des véhicules Renault en Russie).
Dix ans après, Renault signe un partenariat stratégique avec AvtoVAZ (premier constructeur automobile russe) : Objectif --> accompagner la très forte croissance du marchéautomobile dans ce pays qui tend à s’affirmer comme le 1er marché d’Europe.

Malgré la crise financière, tous les signaux laissent en effet présager une forte croissance du marché automobile. Le revenu des ménages russes croît de 10 % par an. Le taux de motorisation (de seulement 200 véhicules pour 1 000 habitants) devrait augmenter de 50 % d’ici 3 ans. Les ventes de véhicules ont quant à ellesprogressé de 36 % en 2007.

La Russie est en passe de devenir le premier marché du groupe Renault.

1. Les Produits
La gamme de véhicules Renault proposée sur le marché russe se distingue en partie de celle présente sur le marché français.
Le Renault Logan est indéniablement le modèle phare de Renault en Russie, et plus généralement dans les pays d’Europe de l’Est. À celui-ci, s’ajoute deuxmodèles moins connus des français mais qui sont très prisés en Europe Orientale, le Renault Sandero et Symbol.
Le Logan et le Sandero sont commercialisés en Europe sous la marque Dacia, dont la société mère est le Groupe Renault, et sous la marque Renault en Russie ainsi qu’en Inde, en Égypte et en Amérique du Sud. Ainsi la seule modification visible entre le Logan et le Sandero commercialisés enRussie et ceux commercialisés en France réside dans le logo de la voiture.
La Renault Symbol II est la remplaçante de la Renault Thalia. Elle est sortie en octobre 2008. Elle a été présentée au Salon de l'automobile de Moscou, le 26 août 2008. Elle est produite dans l'usine de Bursa en Turquie. C'est une berline de 4,30 mètres de long qui est vendue en Russie, en Europe de l'Est, au Maghreb, enTurquie et au Golfe Arabique. La Renault Symbol II est basée sur la plate forme de la Renault Clio II et reprend le style et les moteurs de la Dacia Logan restylée et de la Dacia Sandero.

La Renault Symbol II n'est pas prévue pour la France ni pour le reste de l’Europe de l’Ouest.
Conjointement à ces 3 véhicules, Renault commercialise comme en France le célèbre Clio, les différentes variantesdu Laguna ainsi que du Megane, le Scenic, le Koleos, le Kangoo et l’Espace. Ces modèles restent cependant relativement moins bien vendus que les trois précédemment évoqués Les deux principaux modèles absents sont le Twingo, et le Modus.
Ce qui fait le succès du Logan, du Sandero et du Symbol en Russie par rapport au reste de la gamme de la marque au losange, réside dans le fait que ce sont desmodèles avec un rapport qualité/prix indéniablement attirant pour le commun de la population russe. Ils représentent d’ailleurs la partie bas-de-gamme du catalogue Renault en Russie.
En France, puisque Renault ne dispose pas de ces trois modèles, deux étant commercialisés, sous la marque Dacia et un étant réservé exclusivement au marché russe, le groupe se concentre sur ses trois modèles phares, laTwingo, la Clio et la Mégane qui représentent ¾ des ventes de véhicules légers. Elle propose une gamme complète allant de la petite citadine (Twingo) au 4x4 (Koleos) en passant par des berlines-coupés (les différentes Clio et Mégane) et des familiales comme le Scenic, l’Espace ou le Kangoo.



2. Le Prix
Le prix est le facteur clef du succès de certains modèles Renault en Russie. La...
tracking img