Redbull

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comportement du consommateur MRK-2102

Equipe n°11 :
Nadine Ahamada
Omar Ben Nasr
Emilie Giffard
Fiona Gozlan
Aude Le Meney

Projet de session : Red Bull

-------------------------------------------------
Introduction

La société Red Bull a été créée en 1984 par Dietrich Mateschitz. La commercialisation du Red Bull a engendré un nouveau marché : celui des boissons dites« énergisantes » aussi appelées « energy drinks ».

Dietrich Mateschitz a découvert au cours d’un voyage le « Krating Daeng » une boisson Thaï produite par une société locale : TC Pharmaceuticals. Cette boisson qui comporte des doses élevées en taurine et caféine était principalement utilisée par les taxis, les routiers et politiciens thaïlandais car elle retardait la fatigue et le sommeil. DietrichMateschitz décide alors de commercialiser le Red Bull. La clientèle visée ne se restreint pas aux travailleurs mais plutôt à une clientèle ayant un style de vie stressant, agité ou extravagant.

L’entreprise Red Bull a su développer une stratégie marketing innovante particulièrement ciblée tout en développant une internationalisation progressive et une distribution contrôlée.La stratégie marketing consiste tout d’abord à attirer l’attention par l’organisation d’évènements (souvent sportifs) et à faire tester le produit. L’internationalisation a débuté en 1992 avec le marché hongrois.

Ce document est une analyse du comportement du consommateur québécois face au produit Red Bull. Le marché des « energy drinks » au Canada est en pleineffervescence. Une enquête de 2008 menée auprès d’élèves de niveau secondaire de trois régions du Québec (Capitale-Nationale, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Laurentides) et d’étudiants de la région des Laurentides indiquait que plus de la moitié de ces jeunes (61-66 %) consomment des boissons énergisantes.

Deux types de facteurs influent sur le comportement du consommateur: les influencesinternes et les influences externes. Notre présentation sera divisée en deux parties pour suivre cette logique.

1) Présentation du Marketing-mix atypique :

1.1 Le produit:
Nous avons choisi le Red Bull Energy Drink., il s’agit du breuvage originel vendu par Red Bull depuis 1984. La Red Bull est la seule boisson énergisante homologuée comme produit de santé naturelle par SantéCanada en raison de la caféine synthétique qu’elle contient.

1.2 Le marché et les concurrents:
Après la commercialisation du Red Bull, plusieurs concurrents puissants (Coca-cola, Pepsi) ayant compris les potentialités commerciales de ce type de produit, décidèrent de le copier et le commercialiser. C’est ainsi que le marché des « energy drinks » a été créé. On comptait en 2008 en Amériquede Nord plus de 300 variétés de boissons énergisantes vendues sous 210 marques. Malgré un marché fortement concurrentiel, l’entreprise Red Bull est restée le leader. Les principaux concurrents de Red Bull sur ce marché sont :
* Monster
* Rockstar (groupe Coca-Cola)
* Full Throttle (groupe Coca-Cola)

1.3 Stratégie de prix :
La place de leader mondial sur le marché des boissonsénergétiques permet à l’entreprise Red Bull de pratiquer des prix supérieurs à la moyenne et ainsi de poursuivre une politique de prix dite de « domination ». L’entreprise Red Bull refuse ainsi de se soumettre à une guerre des prix avec ses concurrents du fait de sa place de leader provoquée par sa disposition initiale de précurseur.
Nous avons pu remarquer cette stratégie de domination lors del’achat d’une boisson énergisante au supermarché ou chez le dépanner. Cependant nous n’avons pas constaté de différence de prix entre les différentes boissons dans le bar où nous nous sommes rendus.

| Prix au supermarché | Prix chez le dépanneur | Prix en bar et boîte de nuit |
Red Bull | 3.99$pour 473ml | 3.99$pour 473ml | 5.65$ pour 250ml |
Monster | 3.19$pour 473ml | 3.39$pour...
tracking img