Rediger un rapport de stage niveau master

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MEMOIRE DE MASTER PROFESSIONNEL

L’ESPRIT D’UNE DEMARCHE

Que ce soit pour les étudiants qui ont pu connaître d’autres expériences de “mémoires” ou même de “rapports”, au cours de leur cursus, ou pour des professionnels se trouvant aujourd’hui confrontés à des exigences académiques, il importe de préciser déjà quel esprit doit présider à la rédaction d’un mémoire de masterprofessionnel.

On procédera donc dans un premier temps par élimination, en référence à des étapes connues d’un cursus classique : en l’occurrence, le Mémoire de Master I et le Mémoire de master recherche.

- Le Mémoire de Master I, en résumé, peut être considéré avant tout comme une initiation à la recherche. C’est là l’objectif central de l’épreuve. Elle est censée rendre compte des capacitésd’articulation entre des savoirs acquis au fur et à mesure de l’ensemble du cursus antérieur et les résultats de leur mise à l’épreuve : soit sur un terrain (recherche dite appliquée), soit par rapport à des avancées théoriques existantes (recherche dite fondamentale). Il n’y a a priori aucun souci majeur de professionnalisation (sauf dans le cas précis d’une Master I en Alternance…).

UnMémoire de master professionnel ne peut donc se confondre avec ce type d’exercice, ni dans son projet, ni dans sa réalisation.

- Le Mémoire de master recherche : est résolument un engagement dans la recherche. Le master recherche se présente désormais comme une véritable première année d’Etudes Doctorales. A ce titre, le travail requis est soumis aux apports et aux apprentissages, mais aussi auxorientations de recherche propres à une Equipe d’Accueil et à un Laboratoire. C’est un moment fondateur, de positionnement et d’ajustement, où sont élaborés (et en partie mis à l’épreuve) des outils théoriques et méthodologiques qui permettront à l’étudiant(e) de réaliser ses travaux de recherche en Thèse (sur trois ans…)

Un Mémoire de MASTER, lui, repose essentiellement sur une expérience deterrain, au cours d’un stage de professionnalisation en situation. Il importe d’en dégager les caractéristiques, afin d’en tirer les enseignements et d’en faire une source de réflexion, mais aussi un “ passeport ” significatif au regard d’un avenir et d’une intégration professionnels.

Pour être déterminante, cette expérience dans un (des) contexte(s) socio-culturel(s), économique(s) etpolitique(s) spécifique(s), conditionne aussi bien la démarche à adopter sur le terrain que le travail de rédaction du Mémoire lui-même.

- Ainsi, pour devenir un document opératoire et efficace, ce mémoire de MASTER ne saurait se contenter :

- d’une attitude passive de l’étudiant(e) en formation : ni sur le terrain, ni vis-à-vis du terrain et de ce qu’il a pu lui apporter,

- d’unsimple rapport d’observation, aussi attentif et appliqué soit-il.

I. Les TROIS grandEs PERSPECTIVES PRESIDANT A LA construction d’un mémoire de MASTER

Dans un mémoire de MASTER comme celui-ci, les implications possibles de l’exercice des fonctions de Créateur, Concepteur, Réalisateur de produits multi-médias ou de Consultant, Expert, envisagées d’un point de vue général (en tant quequestion de fond) seront nécessairement abordées.

Et il n’est pas inutile de rappeler à ce propos les attendus essentiels de la formation :

Quels que soient les secteurs, entreprises, organisations et institutions sont de plus en plus amenées à mettre en œuvre des stratégies de communication pour lesquelles sont requises des capacités d’invention et de création impliquant une triplecompétence communicationnelle, technique et artistique. Les nouveaux emplois dans ce domaine mettent en évidence des profils de communicants caractérisés par une sensibilité dans le domaine des arts et particulièrement des arts visuels. Très souvent, entre créateurs et experts, les frontières sont d’autant plus fragiles qu’en dehors de l’expérience de terrain, les formations manquent pour...
tracking img