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8087 mots 33 pages
ENTRE ANTIGONE ET CREON : LA MEDIATION JURIDIQUE

1. LA RAISON D'ETAT
Pour une lecture sentimentale de la pièce de Sophocle, la sympathie va immédiatement à Antigone : sa jeunesse, sa droiture, son attachement à des valeurs «éternelles» et, finalement, le sacrifice de sa vie lui donnent cette stature tragique qui émeut les spectateurs. Que cette lecture sentimentale soit uniquement celle de l'époque moderne ou qu'elle ait pu aussi être celle des spectateurs athéniens, peu importe ici, dès lors qu'il s'agit de la réception actuelle du mythe.
De ce point de vue, on pourrait peut-être, pour cerner l'enjeu du litige, faire l'essai d'une réécriture, en partant exactement du même canevas, mais en restant le plus neutre possible — plus que Sophocle! Un homme — Polynice — veut récupérer contre son frère le trône de Thèbes ; concluant alliance avec les ennemis de la cité, il envahit le sol de sa patrie, mais meurt dans un combat fratricide.
Antigone, sa sœur, veut l'ensevelir. Créon, en tant que chef de la cité, le lui interdit. Face à ce refus, Antigone se suicide. Et non seulement le propre fils de
Créon, qui l'aimait, mais aussi la mère de celui-ci la suivent dans la tombe.
Dans la lecture sentimentale, Créon incarne — dans les termes plus modernes d'une république — l'ambition, la platitude, l'obstination et la petitesse d'esprit d'un homme politique moyen : un quelconque président ou ministre, plus attaché à son siège qu'à la grandeur des sentiments. Et il est incroyablement têtu, se cramponnant au pouvoir qui lui permet de dicter sa loi, aveugle à toute humanité.
Transposé dans les notions et les valeurs que notre histoire occidentale a développées1, le conflit est le plus souvent interprété comme mettant face-à-face le droit naturel, fondement de toute civilisation, et le droit positif, qui ne saurait tirer aucune légitimité de sa seule existence.
Mais une réécriture pourrait inverser les rôles. Créon aurait pour position de garantir le salut de la cité ; il y faut

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